Fongicides colza, un marché centré sur le sclérotinia
La protection contre le sclérotinia domine les applications fongicides sur colza. En 2ème année, le fongicide TRESO® répond aux attentes de toujours plus de producteurs.
Un marché dynamique orienté sur la protection contre le sclérotinia
Avec des surfaces de colza en forte hausse par rapport à 2022 (+ 10 % à 1,32 million d’hectares), le marché des fongicides colza est dynamique avec une stabilité des traitements pour protéger le colza des maladies : 90 % des hectares de colza reçoivent au moins un fongicide au printemps. La majorité des applications fongicides concerne le sclérotinia avec 74 % des intentions de traitement. « Le sclérotinia est la maladie numéro 1 du colza avec des pertes qui peuvent atteindre 15 q/ha. Depuis 10 ans, dans nos essais la nuisibilité moyenne observée est de 5,3 q/ha » observe Damien Lenglet, marketing manager grandes cultures chez Syngenta. En 2023, la pression sclérotinia était moyenne, mais cette maladie, qui inquiète les producteurs, reste toujours sous surveillance.
Le traitement à la chute des pétales majoritaire
Deux tiers des producteurs de colza réalisent une application fongicide unique à la chute des pétales et un tiers d’entre eux font un relais fongicide avec une deuxième application, toujours vis-à-vis du sclérotinia, mais aussi pour cibler d’autres maladies. « La contamination du colza par le sclérotinia passe par l’intermédiaire des pétales. En conséquence, la période à risque débute à partir de la chute des premiers pétales, d’où l’importance d’une application fongicide à ce stade » explique Damien Lenglet.
Un marché chamboulé par l’arrivée du fongicide TRESO® depuis 2 campagnes
Depuis la campagne 2022, les producteurs de colza ont à leur disposition une nouvelle solution fongicide pour protéger leurs colzas du sclérotinia avec le fongicide TRESO®. Ce produit à base de fludioxonil apporte un 4ème mode d’action et sécurise ainsi la durabilité de la gestion du sclérotinia face au développement des résistances aux SDHI. « TRESO® a été appliqué sur plus de 270 000 hectares en 2023 et représente aujourd’hui 15 % des surfaces traitées » observe Damien Lenglet. Le marché reste dominé,malgré tout, par les fongicides à base de SDHI (37 % du marché mais en recul par rapport à 2022) et les triazoles (stables à 34 % du marché). Les bases strobilurines sont stables également et le marché des solutions de biocontrôle reste marginal.
Le saviez-vous ?
Selon la note commune ANSES – INRAE – Terres Inovia 2023, dans la période 2016-2022, la résistance aux SDHI est détectée dans une vingtaine de départements producteurs de colza avec des analyses qui révèlent 4 à 100% de sclérotes résistants.
TRESO® appliqué majoritairement en association avec le prothioconazole
Comme le recommande la société Syngenta, pour prévenir l’apparition de résistances, TRESO® est utilisé en association avec un partenaire fongicide de la famille des triazoles et/ou des strobilurines à la dose de 0,3 kg/ha. La majorité, soit 51 % des utilisations de TRESO®, a été réalisée avec du prothioconazole. D’autres producteurs ont fait le choix d’une association avec l’azoxystrobine (AMISTAR®), le metconazole ou une solution prête à l’emploi : azoxystrobine + difénoconazole (AMISTAR®Gold). Pour faciliter le travail des agriculteurs, Syngenta propose ces associations dans 4 packs commerciaux pour 10 hectares. Un pack TRESO® + AMISTAR® pour 3,3 hectares est également disponible.
TRESO®, un mode d’action unique et original
Le fludioxonil, qui compose TRESO®, est le seul représentant de la famille des phénylpyrroles et offre un mode d’action unique :
- il se fixe fortement sur les cires cuticulaires
- il bloque la germination des spores et inhibe la croissance mycélienne
- il perturbe la pression osmotique et provoque l’explosion des cellules du champignon