La sécurité des agriculteurs, utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires passe par 2 axes :
- L'amélioration du produit lui-même en matière de formulation et d’emballage.
- L’innovation dans la formulation des produits liquides concerne la substitution de solvants ou la micro-encapsulation des substances actives. Dans le cas des produits solides, les granulés dispersables apportent un bénéfice sécurité significatif par rapport aux poudres mouillables.
- L’emballage (ou conditionnement) joue un rôle important pour diminuer l’exposition de l’opérateur en situation de dosage ou versement du produit concentré à la préparation du pulvérisateur. Un bidon sans opercule, facile à vider et à rincer permet d’éviter les contacts indésirables.
- La sensibilisation de l’agriculteur à l’amélioration de ses pratiques et de ses équipements.
- La modification des comportements et l’organisation du travail constituent le 1er levier pour sécuriser l’exploitant agricole, ses salariés et sa famille vis-à-vis du risque phytosanitaire : séparer zones professionnelles et zones familiales, être vigilant, organiser l’hygiène y compris à la parcelle.
- Le 2ème levier de sécurité de l’utilisateur concerne ses équipements techniques : infrastructures et machines (ou protection collective), d’une part, Equipements de Protection Individuelle (ou EPI), d’autre part.
Au-delà de l’agriculteur et de son entourage, la protection des riverains au voisinage de l’exploitation agricole requiert des précautions particulières.