France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Préserver la sécurité des personnes

La sécurité des agriculteurs, utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires passe par 2 axes :

  • L'amélioration du produit lui-même en matière de formulation et d’emballage.
    • L’innovation dans la formulation des produits liquides concerne la substitution de solvants ou la micro-encapsulation des substances actives. Dans le cas des produits solides, les granulés dispersables apportent un bénéfice sécurité significatif par rapport aux poudres mouillables.
    • L’emballage (ou conditionnement) joue un rôle important pour diminuer l’exposition de l’opérateur en situation de dosage ou versement du produit concentré à la préparation du pulvérisateur. Un bidon sans opercule, facile à vider et à rincer permet d’éviter les contacts indésirables.
  • La sensibilisation de l’agriculteur à l’amélioration de ses pratiques et de ses équipements.
    • La modification des comportements et l’organisation du travail constituent le 1er levier pour sécuriser l’exploitant agricole, ses salariés et sa famille vis-à-vis du risque phytosanitaire : séparer zones professionnelles et zones familiales, être vigilant, organiser l’hygiène y compris à la parcelle.
    • Le 2ème levier de sécurité de l’utilisateur concerne ses équipements techniques : infrastructures et machines (ou protection collective), d’une part, Equipements de Protection Individuelle (ou EPI), d’autre part.

Au-delà de l’agriculteur et de son entourage, la protection des riverains au voisinage de l’exploitation agricole requiert des précautions particulières.