Sur colza et moutarde, nouvelle dérogation du MINECTO™ Gold

Colza
Herbicides colza, un marché orienté sur la gestion des graminées

Pour lutter contre la grosse altise, MINECTO™ Gold pourra être utilisé dans certaines régions et départements touchés par la résistance « skdr ».

MINECTO™ Gold, l’insecticide à base de cyantraniliprole (famille des diamides), vient d’obtenir une dérogation* sur colza et moutarde dans le cadre de la lutte contre les grosses altises. Les régions concernées sont uniquement le Grand-Est, la Bourgogne-Franche Comté, l’ Île-de-France, le Centre-Val de Loire, les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne et de l’Oise. Demandée par l’institut technique Terres Inovia et l’association Moutarde de Bourgogne, cette dérogation débute au 25 septembre 2024 et expire au 31 décembre 2024

Une dose homologuée de 0,1 kg par hectare

MINECTO™ Gold s’applique une fois par an sur colza, entre les stades BBCH 16 et 19, et jusqu’à deux fois pour la culture de moutarde (1ère application de BBCH 00 à BBCH 14 et 2ème application de BBCH 16 à BBCH 19 avec un intervalle minimal de 14 jours entre les 2 applications). La dose homologuée est de 100 g de produit par hectare, en respectant une ZNT aquatique de 20 mètres (dont un dispositif végétal permanent de 20 mètres) et une ZNT de 5 mètres pour les arthropodes non-cibles. La distance de sécurité pour les personnes présentes et les résidents est également de 5 mètres. Pour déclencher l’intervention, le suivi des bulletins de santé du végétal, l’observation des parcelles et l’application de la méthode Berlèse restent des valeurs sûres : le seuil est de 2 à 3 larves par pied, pour une plante stressée, et 5 larves par pied pour un colza bien implanté.

Etat des lieux des départements en situation de résistance généralisée de type « skdr »

Cette dérogation intervient alors que la mutation « super kdr » ou « skdr » - qui confère aux grosses altises un très fort niveau de résistance aux pyréthrinoïdes - progresse en France métropolitaine. Cette mutation génétique entraîne une modification structurelle sur le site de fixation de l’insecticide, le rendant inefficace. Terres Inovia a identifié la mutation « skdr » sur grosses altises dans 46 départements. Cette mutation est considérée comme étant généralisée ou quasi généralisée dans 11 départements, tous situés dans le quart Nord-Est de la France : Yonne, Aube, Haute-Marne, Côte d’Or, Nièvre, Jura, Haute-Saône Marne + Meurthe-et-Moselle, Vosges et l’ouest de la Moselle. L'institut technique précise toutefois qu’il est difficile de savoir dans quelle mesure cette généralisation tient à un développement des populations résistantes ou à une augmentation du nombre de prélèvements d’insectes sur le terrain. Terres Inovia réalise en effet un suivi de la résistance aux pyréthrinoïdes de plus en plus précis au sein des populations de grosses altises et de charançons du bourgeon terminal.

MINECTO™ Gold, un autre mode d’action

Dans les secteurs où la résistance de type « skdr » n’est pas généralisée au sein des populations de grosses altises, les insecticides à base de pyréthrinoïdes, dont la référence du marché KARATÉ® ZEON, restent des solutions efficaces**. En revanche, là où la résistance « skdr » est prépondérante, la lutte chimique risquerait d’être inefficace face à ce ravageur sans une alternative aux pyréthrinoïdes. Syngenta a développé MINECTO™ Gold, une formulation pépite WG, sous forme de granulés dispersibles en une application foliaire. Dans la plante, la distribution du produit est translaminaire. Contre les larves de grosses altises, le cyantraniliprole agit principalement par contact, avec toutefois des effets par ingestion. L’adjonction d’huile homologuée pour bouillie insecticide est un plus afin d’augmenter la pénétration foliaire, selon les expérimentations menées par Syngenta pour caractériser l’efficacité de MINECTO™ Gold.
Pour rappel, la lutte chimique vient en complément des mesures agronomiques et génétiques. Pour le colza, tout se joue en début de cycle. L’objectif est d’atteindre le stade 4 feuilles au 20 septembre pour que la plante soit moins vulnérable à l’arrivée des grosses altises. Pour prendre de vitesse les larves, plusieurs options existent et peuvent être combinées : le choix d’une variété présentant une bonne vigueur de départ et à l’automne, un semis précoce avant les pluies, ou une rotation dans laquelle le précédent serait peu gourmand en azote et laisserait peu de résidus de culture dans la parcelle. Autres idées : limiter la surdensité, et apporter 20 à 30 unités d’azote au semis.


*Cette dérogation, délivrée dans le cadre de la lutte contre la grosse altise pour les crucifères oléagineuses (colza-moutarde), court du 25 septembre 2024 au 31 décembre 2024, uniquement sur les territoires suivants : le Grand-Est, la Bourgogne-Franche Comté ,l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire, les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne et de l’Oise.

**Parmi les pyréthrinoïdes, Terres Inovia considère que la lambda-cyhalothrine est à privilégier.


Voir les solutions Syngenta :
MINECTO GOLD
- KARATE ZEON