France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Colza : protéger l’implantation quelle que soit la flore adventice

Colza
26.06.2017
Parcelle de colza en floraison DR

Un programme de post-semis prélevée constitue une base de la stratégie désherbage, quelle que soit la flore adventice.

Attendre la levée des adventices pour agir, une stratégie risquée

Durant son implantation, le colza doit s’adapter aux conditions météo et faire face aux insectes ravageurs. Dans les cas les plus extrêmes, si une pression adventice forte s’ajoute à l’équation, un retournement des parcelles peut être envisagé. D’où l’importance d’une stratégie de désherbage efficace, préservant cette phase sensible pour la culture. 

Si l’historique de la parcelle donne des indications, la diversité de la flore et l’intensité de la pression adventice restent difficiles à prévoir. Et attendre la levée des adventices pour agir présente plusieurs inconvénients. Les solutions de rattrapages en post-semis ont en effet un spectre limité pour un prix généralement plus élevé. Leur application est rendue plus complexe par les conditions climatiques alors automnales et donc variable.

Contrôler aussi bien les dicotylédones que les graminées

L’anticipation est donc à privilégier via l’utilisation précoce d’un herbicide à spectre large comme Colzor Trio, en post-semis prélevée. Son efficacité sécurise l’implantation du colza en présence d’une flore de dicotylédones (gaillet, géranium, coquelicot…). Il peut également être le pivot des stratégies associant les traitements post-semis prélevée suivies d’application en post-levée, notamment dans le cadre de la problématique montante que représentent les graminées, qu’il s’agisse des repousses de céréales, du vulpin, ray-grass… via un relai à base de propyzamide ou avec l’association propyzamide + aminopyralide.

Si Colzor Trio constitue une base robuste de la stratégie de désherbage du colza, l’expérience et la connaissance des parcelles restent irremplaçables pour adapter au mieux cette stratégie à certaines flores complexes. En associant, par exemple, Colzor Trio à une autre spécialité, ou en consolidant son action via un traitement de rattrapage.