Colza : protéger l’implantation quelle que soit la flore adventice

Colza
Labour parcelle de colza

Un programme de post-semis prélevée constitue une base de la stratégie désherbage, quelle que soit la flore adventice.

Attendre la levée des adventices pour agir, une stratégie risquée

Durant son implantation, le colza doit s’adapter aux conditions météo et faire face aux insectes ravageurs. Dans les cas les plus extrêmes, si une pression adventice forte s’ajoute à l’équation, un retournement des parcelles peut être envisagé. D’où l’importance d’une stratégie de désherbage efficace, préservant cette phase sensible pour la culture. 

Si l’historique de la parcelle donne des indications, la diversité de la flore et l’intensité de la pression adventice restent difficiles à prévoir. Et attendre la levée des adventices pour agir présente plusieurs inconvénients. Les solutions de rattrapages en post-semis ont en effet un spectre limité pour un prix généralement plus élevé. Leur application est rendue plus complexe par les conditions climatiques alors automnales et donc variable.

Contrôler aussi bien les dicotylédones que les graminées

L’anticipation est donc à privilégier via l’utilisation précoce d’un herbicide à spectre large comme Colzor® Trio, en post-semis prélevée. Son efficacité sécurise l’implantation du colza en présence d’une flore de dicotylédones (gaillet, géranium, coquelicot…). Il peut également être le pivot des stratégies associant les traitements post-semis prélevée suivies d’application en post-levée, notamment dans le cadre de la problématique montante que représentent les graminées, qu’il s’agisse des repousses de céréales, du vulpin, ray-grass… via un relai à base de propyzamide ou avec l’association propyzamide + aminopyralide.

Si Colzor Trio constitue une base robuste de la stratégie de désherbage du colza, l’expérience et la connaissance des parcelles restent irremplaçables pour adapter au mieux cette stratégie à certaines flores complexes. En associant, par exemple, Colzor Trio à une autre spécialité, ou en consolidant son action via un traitement de rattrapage.

Les bénéfices de la post semis prélevée

  • Limite précocement la concurrence des adventices  grâce à une implantation rapide du colza.
  • Permet de gérer les levées échelonnées par une meilleure souplesse de positionnement en post-levée.
  • Est obligatoire pour la gestion de certaines flores comme les vulpins, ray-grass, véroniques, géraniums, matricaires.
  • Permet de gérer les résistances par l’utilisation de modes d’action à faible risque de résistance (K3).

Les préconisations en condition sèche

  • Appliquer le produit dès le semis pour profiter de la fraicheur des façons culturales.
  • Rouler dès le semis pour maintenir l’humidité et une surface plus plane pour une qualité d’application et efficacité optimale de l’herbicide.
  • Préférer le matin pour profiter de la rosée.
  • Ne pas traiter en cas de conditions défavorables (vent supérieur à 19 km/h, températures de plus de 25 °C).