DYNALI® et ROCCA®, références de la lutte contre l’oïdium
DYNALI® et ROCCA® sont les fongicides anti-oïdium les plus utilisés par les vignerons avec une autorisation et une efficacité appréciée sur black-rot.
Plus de deux tiers des surfaces de vigne en France ont bénéficié en 2023 de la protection fongicide DYNALI®, ROCCA® ou CONYDIA®. « Hormis les spécialités à base de soufre, DYNALI®, ROCCA® et CONYDIA® sont ainsi les spécialités fongicides les plus utilisées par les vignerons pour lutter contre l’oïdium » observe Pierre Guillaume, responsable vigne chez Syngenta. Ces produits n’ont pas cessé de se développer depuis leur mise sur le marché en 2013. Les vignerons apprécient leur très bonne efficacité sur oïdium mais aussi sur black-rot au cœur de la période la plus sensible, « le black-rot est une maladie qui concerne de plus en plus de vignobles et la raréfaction des solutions fongicides vis-à-vis de cette maladie complique la lutte, d’où l’intérêt pour les vignerons de bénéficier d’un fongicide autorisé et efficace sur les 2 maladies » explique le responsable vigne.
DYNALI®, ROCCA® et CONYDIA® associent deux matières actives, le cyflufenamid de la famille des amidoximes et le difénoconazole de la famille des triazoles. Le cyflufenamid est le seul représentant de la famille des amidoximes sans résistance croisée avec les autres familles d’anti-oïdium. A ce jour, Syngenta n’a pas observé de dérive de sensibilité des souches d’oïdium ni au cyflufenamid, ni au difénoconazole, ce qui permet à DYNALI®, ROCCA® et CONYDIA® de bénéficier d’une efficacité et d’une régularité d’action au cœur de la protection.
DYNALI®, ROCCA® et CONYDIA® s’utilisent à la dose de 0,5 l/ha avec un maximum de 2 applications par hectare et par an. Ils se mélangent très facilement grâce à un solvant naturel issu de fermentation de sucres et ils bénéficient par ailleurs d’une ZNT de 5 mètres. Depuis le printemps 2024, ces spécialités fongicides sont conditionnées dans la nouvelle génération de bidons EVOPAC™ pour encore plus de sécurité et de simplicité de mise en œuvre par les vignerons.
Les bidons EVOPAC™ sont équipés d’un bouchon compatible avec le système de transfert fermé easyconnect qui permet de transférer avec une sécurité maximale les liquides dans la cuve du pulvérisateur. Pour les agriculteurs qui ne sont pas équipés d’un connecteur easyconnect (photo sur la droite), il leur suffit de dévisser le corps du bouchon et pour ceux qui sont équipés d’un connecteur easyconnect (photo gauche) de retirer seulement le cache-poussière.