EVOPAC™, nouvelle génération d'emballages pour plus de sécurité

Bonnes pratiques
EVOPAC™, une nouvelle génération de bidons pour encore plus de sécurité

Compatibles avec le système easyconnect, les nouveaux emballages Syngenta EVOPAC™ offrent plus de sécurité et de simplicité pour les agriculteurs.

Réduire l’exposition des opérateurs

Dans le cadre de sa stratégie « Viser Zéro Impact », Syngenta met en place depuis plusieurs années des actions autour de la préservation de l’eau, de l’air et du sol mais aussi pour améliorer la sécurité des opérateurs. 
Pour répondre à ce dernier enjeu qui est une priorité de longue date pour Syngenta, des innovations sont développées afin de réduire le risque lors de l’incorporation de la bouillie au pulvérisateur, phase la plus à risque pour l’opérateur. « La sécurisation des emballages est un des leviers majeurs et en 2008, Syngenta avait lancé le S-Pac, un emballage sans opercule. Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie avec les bidons EVOPAC™, un emballage innovant conçu pour les formulations liquides, compatible avec le nouveau système de transfert fermé easyconnect » explique Louis Noury, marketing manager chez Syngenta.


Le saviez-vous ?

La préparation de la bouillie, c’est 2/3 de la contamination totale des opérateurs aux produits phytosanitaires.

Source Etude Pestexpo, 2008


Les 5 points forts des nouveaux emballages EVOPAC™

Les emballages EVOPAC™ offrent plus de sécurité pour les opérateurs lors de la préparation du pulvérisateur ou du rinçage grâce à :

  • une poignée robuste et pivotante adaptée aux droitiers et aux gauchers, qui permet une prise en main de plusieurs bidons à la fois,
  • des graduations dans les 2 sens pour une lecture facilitée par transparence du matériau,
  • un goulot centré sans opercule, qui facilite une vidange rapide et sécurisée, sans éclaboussures,
  • un matériau transparent pour un meilleur dosage des quantités, un contrôle de la vidange de l'emballage et du rinçage facilité, 
  • une forme symétrique pour une stabilité maximale et un rinçage plus facile.

De nouveaux emballages équipés du bouchon easyconnect

Les emballages EVOPAC™ sont équipés d’un bouchon compatible avec le système de transfert fermé easyconnect, projet désormais porté par 13 firmes phytosanitaires.
Le système easyconnect est la combinaison d’une part d’un bouchon spécifique unique préinstallé sur les emballages de produits et d’autre part d’un connecteur relié au pulvérisateur. Ce système très novateur permet de transférer les produits phytosanitaires liquides en toute sécurité dans la cuve du pulvérisateur.
« Avec les nouveaux emballages EVOPAC™, pour les agriculteurs qui ne sont pas équipés d’un connecteur easyconnect, il leur suffira de dévisser le corps du bouchon et pour ceux qui sont équipés d’un connecteur easyconnect de retirer seulement le cache-poussière » explique Louis Noury.

Sans easyconnect
Sans connecteur easyconnect
Avec easyconnect
Avec connecteur easyconnect

Une nouvelle génération d’emballages développée avec les agriculteurs

Les nouveaux emballages EVOPAC™ ont été conçus en partenariat avec des agriculteurs français et européens. En France, ce sont ainsi une centaine d’agriculteurs qui ont testé EVOPAC™ au printemps 2023. « Chaque critère a été apprécié, que ce soit le matériau transparent, la facilité d’utilisation et de de rinçage, la maniabilité et bien sûr la sécurité » remarque Louis Noury.
Toujours dans la volonté de répondre aux besoins des agriculteurs, les emballages EVOPAC™ seront disponibles en format 1 L, 3 L, 5 L, 7,5 L et 10 L pour s’adapter à toutes les agricultures.
Les premiers emballages EVOPAC™ sont à la disposition des agriculteurs dès ce printemps avec la gamme des herbicides céréales de printemps Syngenta. D’ici 2 ans, tous les produits phytosanitaires liquides de la gamme Syngenta seront conditionnés dans cette nouvelle génération d'emballages EVOPAC™.

En savoir plus sur EVOPAC™ et easyconnect.