Agriculture de conservation : Végésol confirme ses atouts

Bonnes pratiques
Agriculture de conservation : Végésol confirme ses atouts

Depuis 2010, l’intérêt de pratiques de l'agriculture de conservation des sols est étudié sur la plateforme d’essais pluriannuels Végésol. 

Unique pour sa durée et son approche scientifique, pragmatique et collaborative, le programme Végésol est le fruit de la coopération entre Bonduelle, Syngenta, et l'Université de Picardie Jules Verne.

Situé sur la ferme appartenant au groupe Bonduelle de La Woestyne (Nord) sur 7 ha d'essais, le programme Végésol explore la résilience agricole via la réduction du travail du sol, l'optimisation de la fertilisation et l'introduction de couverts végétaux dans une rotation diversifiée.

Cette initiative a déjà donné lieu à dix publications et quatre thèses, témoignant de son impact significatif sur l'agriculture durable.
En 2024, la plateforme entre dans sa quatorzième année d’essais sur l’agriculture de conservation des sols à l’échelle d’une rotation sur huit ans. 
Outre la production d’indicateurs environnementaux, agronomiques et économiques, la plateforme a d’ores et déjà fait ressortir de nombreux bénéfices de l’agriculture de conservation.  Il a été démontré par exemple que le passage aux pratiques d’agriculture régénératrice ou de conservation des sols favorise l’activité enzymatique du sol et le développement des mycorhizes. Ces micro-organismes améliorent la capacité des cultures à assimiler l’eau et les éléments minéraux ce qui s’est traduit par des hausses de rendement très significative de 8 à 10%. 
Découvrez grâce à cette vidéo réalisée pour Pluriel, le webzine de la protection des cultures (pluriel-agri.fr) de Phytéis, les principaux résultats issus de ces travaux à travers les interviews de François-Xavier Bauer, responsable groupe agriculture durable chez Syngenta, de Julien Verzeaux agriculteur, fondateur de la société EJVN, Qualité des sols & performances des agrosystèmes et de Thierry Tétu, agriculteur et maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.

Lire l'article

play_circle
Plateforme Végésol - Un patrimoine scientifique sur l’agriculture régénératrice