Oïdium de la vigne

Uncinula necator

Maladies

L’oïdium présente la particularité d’attaquer tous les organes verts de la vigne :

• Symptômes sur les jeunes rameaux
Au printemps, le mycélium se développe sur les jeunes rameaux, issus de bourgeons contaminés l'année précédente. Ils ont une croissance ralentie et les feuilles finissent par se crisper. L’ensemble se couvre de tâches grisâtres irrégulières et poudreuses qui s’agrandissent et forment des plages. On parle alors de « pousse oïdiée » ou « drapeau ». Ce type de symptômes se développe essentiellement sur le Carignan dans les vignobles du Sud-Est de la France.

• Symptômes sur les feuilles
Les premiers symptômes de la maladie sont en général difficiles à repérer. Ils apparaissent après les contaminations primaires et peuvent être observables dès le début du mois de mai. Sur certains cépages, ils peuvent passer inaperçus ou être confondus avec d’autres altérations du feuillage.
En début de saison, le champignon se développe à la face inférieure des feuilles sous la forme d’un mycélium discret et on peut observer sur la face supérieure des tâches luisantes qui sont parfois confondues avec les « tâches d'huile » provoquées par le mildiou. Puis, la maladie s’étend sur les feuilles et se manifeste souvent par une déformation et par une décoloration du limbe en particulier sur les jeunes feuilles qui sont plus sensibles. Par la suite, l’oïdium envahit les faces inférieures et supérieures, les feuilles prennent progressivement une apparence poussiéreuse de couleur blanc-grisâtre. L’attaque du champignon peut aller jusqu’à induire des nécroses foliaires et une réduction de l’activité photosynthétique.

• Symptômes sur les inflorescences et les baies
L’oïdium peut atteindre les inflorescences et s’installer sur les baies dès leur formation jusqu’à la véraison. Des infections sévères peuvent provoquer de fortes coulures.
Les jeunes baies sont particulièrement sensibles à l'oïdium. De la nouaison à la fermeture de la grappe, un feutrage blanc-grisâtre apparaît sur un grain isolé, plusieurs grains ou la grappe entière, mais les organes restent verts. L’infection des baies est possible du stade boutons floraux séparés à la fermeture de la grappe avec un maximum de sensibilité au stade nouaison.

• Symptômes sur les sarments
Les pétioles, les vrilles ainsi que les sarments aoûtés peuvent être infectés durant la période végétative. Ils deviennent fragiles et cassants.
En hiver, les sarments aoûtés présentent des tâches de formes très variables et diffuses dont la couleur varie de lie de vin rouge au gris violacé. Ces dernières se situent souvent sur les entre-nœuds et elles constituent un risque de contamination pour les bourgeons.