Mildiou et black-rot au rendez-vous dans les vignobles

La météo est favorable au développement du mildiou, du black-rot et de l’oïdium. Une protection sans faille sur la période sensible doit être envisagée.
Le mildiou de retour dans les vignobles
Après une campagne 2022 particulièrement calme sur le front des maladies, le mildiou est de retour dans de nombreux vignobles à la faveur des pluies et orages du mois de mai. En Champagne, observe Ludovic Bonnard, Ingénieur Solutions Agroécologie dans la région, « la pression a été particulièrement forte dès le début du mois de mai avec des premières sorties de taches aux environs du 22 mai ». Dans le sud-ouest, la dynamique de mildiou a été plus progressive « avec des pluies contaminatrices du 24 -30 avril au 1er mai puis du 7 au 10 mai » explique Gilles Robert, Ingénieur Solutions Agroécologie dans le sud-ouest, « des tâches de mildiou sont observées dans les parcelles peu ou mal protégées ». Dans les vignobles du sud, la situation est plus variable, « les secteurs qui ont été arrosés autour du 10 mai puis du 20 mai sont en situation délicate vis-à-vis du mildiou si la vigne n’était pas protégée » remarque Jean Litoux, Ingénieur Solutions Agroécologie dans ces régions.
En cours de floraison ou à l’approche de cette période ultrasensible, la protection des vignes s’avère indispensable pour préserver les grappes et la future récolte, « pour les parcelles non protégées avec quelques taches, la situation peut rapidement devenir incontrôlable si la météo reste favorable » ajoute Jean Litoux.
Appliquer des solutions robustes sur la période la plus sensible
Dans la majorité des situations, le début de protection vis-à-vis du mildiou a fait appel à des solutions fongicides à base de produits de contact comme le cuivre, « auxquelles certains vignerons ont ajouté le biocontrôle REDELI® pour amener de la systémie et sécuriser le risque de sorties de tâches » précise Ludovic Bonnard.
Pour la période la plus sensible qui s’annonce, les vignerons peuvent s’appuyer sur une solution fongicide comme AMPEXIO® / REVOLUXIO® / PEXIUM® qui associe deux substances actives pénétrantes et ayant une très bonne tenue au lessivage (le mandipropamid et la zoxamide) et permet ainsi d’assurer une protection contre le mildiou jusqu’à 14 jours à la différence de fongicides de contact qui nécessitent un renouvellement après 20 à 30 mm de pluie.
A noter, remarque Gilles Robert, « que certains vignerons ont utilisé avec satisfaction les biocontrôles ESDEAINE® / FYTOSAVE® en début de saison en complément du cuivre ou de solutions conventionnelles à doses ajustées à la végétation pour rechercher la stimulation des défenses naturelles sur les premiers stades de la vigne ».
Le black-rot inquiète toujours plus
Autre sujet d’inquiétude, le black-rot à surveiller de très près dans les zones historiques notamment, « les pluies orageuses nocturnes sont très favorables à la dispersion des spores » explique Jean Litoux. En Beaujolais, « le black-rot devient une maladie qui passe au premier plan », observe Pascal Grosbon. Dans le sud-ouest Gilles Robert rappelle que « le black-rot est toujours présent et les pluies d’orages annoncées sont très favorables aux contaminations sur grappes ».
Oïdium, à surveiller de près en période très sensible
Côté oïdium, autour de la floraison, « on est également dans la période de grande sensibilité », souligne Jean Litoux. Dans les vignobles de l’arc méditerranéen, tous les secteurs sont concernés compte tenu des cépages et de l’historique. Plus au nord, en Val de Loire, « des contaminations précoces d’oïdium ont eu lieu au stade 2-3 feuilles sur chardonnay, une situation qui incite à la vigilance » remarque Marie Noëlle Tanné, Ingénieur Solutions Agroécologie de cette région. En Champagne également, « le retour d’un temps plus sec avec des températures entre 20 et 28 ° C associé à une belle luminosité et du vent pourrait faire place à l’oïdium » indique Ludovic Bonnard.
Privilégier un anti-oïdium à action black-rot
Pour une protection efficace pendant la période de grande sensibilité, les vignerons peuvent envisager une protection avec la solution fongicide DYNALI® / ROCCA® / CONYDIA® efficace également sur black-rot. En post-floraison, rappelle Pascal Grosbon, « les vignerons pourront utiliser la solution de biocontrôle TAEGRO® avec une dose de soufre réduite, une stratégie qui permet de protéger la vigne tout en limitant les apports de soufre et les risques de brûlure ». Les essais mis en place par Syngenta depuis 3 ans vont dans ce sens, avec de bons résultats sur oïdium et des effets remarqués sur botrytis sur des stratégies à deux applications avant la fermeture des grappes.