De plus en plus de black-rot dans les vignobles
Le black-rot est toujours plus présent dans les vignobles. A prendre en compte dans la protection car les attaques sur grappes peuvent être très dommageables.
Un climat favorable au black-rot
Le black-rot est une maladie qui peut se développer dès la sortie des feuilles de la vigne, plus précocement que le mildiou. Il peut se manifester sur les bourgeons dès 9°C et les températures optimales à son développement se situent entre 25 et 27 °C. Contrairement au mildiou, le black-rot n’a pas besoin de pluies importantes et préfère les longues périodes d’humectation. A noter que les pluies d’orage sont très propices aux contaminations sur grappes. « La récurrence de printemps plus chauds et humides entrecoupés de périodes avec des pluies d’orages sont très favorables à cette maladie » remarque Gilles Robert, Ingénieur Solutions Agroécologie Vigne Région Sud-Ouest chez Syngenta. Résultat, depuis quelques années, cette maladie n'est plus inféodée aux vignobles de la façade atlantique et s’invite de plus en plus souvent dans de nombreuses régions viticoles, du Sud-ouest au Sud-est, mais aussi en Rhône-Alpes, voire en Bourgogne quand les conditions météo sont propices.
Vigilance dans le Sud-ouest et le Sud-est en 2025
Le black-rot a été présent dans les vignes du Sud-ouest dès le début de saison (avril/mai) et au 10 juin, le BSV Nord Aquitaine annonçait ainsi un risque potentiel quasi exclusivement à son niveau le plus élevé au cœur de la période sensible (floraison-nouaison). Sur la zone de Gaillac, la menace était annoncée également élevée à l’approche de la nouaison avec un risque de contamination sur chaque pluie significative. « En Charentes, les attaques de black-rot sont significatives sur feuilles en 2025, la vigilance doit être portée sur le développement du grain, stade très sensible » remarque Gilles Robert.
Dans les vignobles du Sud-est, « le black-rot est bien présent dans les secteurs historiques comme le nord du Gard, le sud de l’Ardèche, le nord de l’Hérault ou encore le sud du Vaucluse » observe Jean Litoux, Ingénieur Solutions Agroécologie Vigne Région Sud chez Syngenta, mais également dans d’autres secteurs viticoles de l’arc méditerranéen à la faveur de conditions climatiques favorables ».
Le saviez-vous ?
- Les attaques sur feuilles et sur les rameaux sont peu préjudiciables et peuvent entraîner un affaiblissement de la plante.
- En revanche, sur grappes, les dégâts dus au black-rot peuvent entraîner des pertes totales de récolte.
Démarrer tôt la protection dans les secteurs à historique
« Le black-rot est une maladie insidieuse avec une longue période d’incubation, de 2 à 3 semaines » souligne Jean Litoux. Pour les parcelles à historique et afin de ne pas se faire surprendre, il est recommandé de démarrer la protection dès la sortie des feuilles afin que la maladie ne s’installe pas sur la végétation. Cette stratégie est également valable pour les vignobles pilotés en taille mécanique ainsi que ceux conduits en viticulture biologique où les solutions fongicides sont plus restreintes. « Pour le début de protection, les vignerons peuvent s’appuyer sur des solutions fongicides à base de cuivre comme CUPROCOL® Duo, en association avec du soufre à la dose de 6 à 8 kg/ha » observe Gilles Robert. A noter que pour cette protection de début de saison vis-à-vis du black-rot, il faut des doses de cuivre métal de 400 g/ha minimum alors que les vignerons à cette période utilisent des doses plus faibles contre le mildiou.
Soigner la protection en encadrement de floraison et lors de la formation du grain
Comme pour le mildiou, l’encadrement de floraison est une période à haut risque pour le black-rot, « sur grappes, l’incubation de la maladie dure 18 à 20 jours » explique Gilles Robert, « quand on voit les premiers symptômes, il est souvent trop tard ». Pour cette période très sensible, les vignerons peuvent utiliser des solutions fongicides reconnues pour leur efficacité sur baies comme DYNALI® / ROCCA® / CONYDIA® spécialités également autorisées sur oïdium et SCORE® / BOGARD® solution fongicide à base de difénoconazole.
La protection doit se poursuivre jusqu’à la véraison.