Vous êtes ici

Share page with AddThis

Connaître les cicadelles

Vigne
25.06.2010

Trois cicadelles sont particulièrement nuisibles à la vigne : la cicadelle de la flavescence dorée, la cicadelle des grillures et la cicadelle pruineuse.

 

Cicadelle de la flavescence dorée : un risque indirect grave

Cicadelle flavescence doree vigneLa cicadelle de la flavescence dorée ne cause aucun dégât direct mais elle est vectrice du phytoplasme de la flavescence dorée. Cette maladie cause aux ceps infectés des symptômes graves, décoloration foliaire, non aoûtement des bois, desséchement des bois entraînant la mort du cep.
La flavescence dorée est une maladie de quarantaine au niveau européen depuis 1987. Elle fait l’objet d’une lutte obligatoire dont les conditions sont fixées dans l’arrêté ministériel du 9 juillet 2003 :

  • Assainissement des plants.
  • Traitement obligatoire du vecteur : la cicadelle. Selon les vignobles, la stratégie de lutte obligatoire passe par 3, 2 ou 1 traitement par hectare et par an.
  • Les parcelles touchées à plus de 20 % doivent être entièrement arrachées.

Cicadelle des grillures : perte de rendement et impact sur la qualité

Cicadelle des grilluresLa cicadelle des grillures, ou cicadelle verte, pond ses œufs dans le tissu foliaire et vit sur la face inférieure des feuilles, à l’ombre. Elle se déplace en crabe.
Ces cicadelles sont des insectes piqueurs qui provoquent des dégâts directs sur les feuilles. A partir d’un certain seuil (de 0.5 à 1 larve/feuille selon le vignoble), elles entraînent une perte de rendement, des difficultés d’aoûtement et ont un impact sur la qualité des vins (perte potentielle du taux de sucre et d’alcool).

 

Cicadelle pruineuse : une forte dépréciation de la qualité

Cicadelle pruineuseLa cicadelle pruineuse ou Metcalfa pruinosa, ou flatide pruineux, ne réalise qu’un cycle par an. Les éclosions sont très étalées et les larves sont présentes de mi-mai à fin septembre.
Elles sont très mobiles et forment des pruines qui peuvent déprécier la qualité du raisin ou poser des problèmes de fermentation. Les adultes apparaissent de juillet à octobre.