France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Comment protéger votre vigne des différentes tordeuses ?

Vigne
27.06.2019
Dégât de ver de la grappe Cochylis sur un fruit

Affirm et Proclaim apportent un niveau d'efficacité régulier sur les lépidoptères présents dans vos vignobles.

Leur mode d’action et leur souplesse de positionnement sont particulièrement intéressants pour lutter contre les multiples vers de grappe de la vigne : cochylis, eudémis, eulia et également Cryptoblabes gnidiella. Découvrez nos conseils d’utilisation.

Sur cochylis et eudémis : une souplesse de positionnement

Si on est en présence sur une même zone de cochylis et d’eudémis, l’intervention sera à déterminer selon le cycle de développement du premier ravageur présent sur la parcelle. 

Positionnement Affirm

Les caractéristiques d'Affirm et de Proclaim permettent de : 

  • Traiter la 2ème et/ou la 3ème génération.
  • Réaliser 3 applications maximum/an.

Affirm et Proclaim sont efficaces sur eudémis et cochylis du stade début des pontes au stade « œufs tête noire ». L’objectif en 2ème ou 3ème génération étant le zéro perforation, le positionnement optimal se situe du stade début des pontes au stade tête noire (possibilité de rattrapage après les éclosions).

Affirm et Proclaim sont classés NFT sur typhlodromes (Neutre à Faiblement Toxique). Leur profil respectueux des auxiliaires en fait des alliés de choix de la confusion sexuelle

Sur cryptoblabes gnidiella : une application tardive possible

Sur cryptoblabes gnidiella, la lutte doit être envisagée si le ravageur a été observé par piégeage et si des dégâts avaient déjà été constatés l’année précédente.  Dans ce cas, une protection continue devra être réalisée du début de la véraison jusqu’à la vendange en tenant compte des interventions contre Eudémis. A l’approche de la maturité, avec l’augmentation du taux de sucre dans les baies qui attire Cryptoblabes, il convient d’adapter la cadence d’application aux observations. 
Viser soigneusement les grappes (dégâts commencent au cœur des grappes) et soigner la pulvérisation (face par face impératif). 

Cryptoblabes graphique

> Pour en savoir plus sur l’utilisation d’AFFIRM sur cryptoblabes : Comment maîtriser Cryptoblabes gnidiella dans les vignes ?