France

Vous êtes ici

Productivité et régularité pour le nouveau blé SY Admiration

Céréales
08.02.2021

Le nouveau blé tendre SY Admiration conjugue productivité, régularité et tolérance aux maladies avec un atout vis-à-vis de la fusariose.

Un blé tendre avec une productivité toujours au rendez-vous

« Le premier critère de distinction de SY Admiration est sa régularité de performance quel que soit le profil de la campagne, ce qui en fait une valeur sûre pour les céréaliers » souligne Sébastien Caiveau, sélectionneur blé tendre chez Syngenta. « Lors des essais de développement de cette nouvelle variété, le rendement de SY Admiration était toujours au-dessus de la moyenne des autres variétés de blé tendre dans des années climatiquement très différentes (printemps sec ou pluvieux, fin de montaison fraîche et peu lumineuse). Lors des deux dernières années d’évaluation dans le réseau CTPS en 2019 et 2020, SY Admiration a ainsi obtenu un score de rendement proche de 104 % des témoins* et a même terminé 1ère de sa série en 2019 » ajoute-t-il. SY Admiration se présente ainsi comme une variété de blé performante, qui s’adapte à de nombreuses situations, et qui figure dans le peloton de tête des blés de sa catégorie.

Un bon profil face aux maladies et à la cécidomyie orange

Le 2ème critère majeur qui remarque SY Admiration est son bon profil face aux bio-agresseurs du blé. « C’est un blé tolérant de la « tête au pied » : résistant au piétin verse, à la mosaïque et à la cécidomyie orange avec un bon niveau de tolérance à la rouille jaune et à la fusariose » observe Sébastien Caiveau. La génétique de SY Admiration permet ainsi de gérer des bio-agresseurs comme la mosaïque qui ne peut pas être contrôlée par les traitements phytosanitaires, la cécidomyie orange où la lutte insecticide est délicate à appliquer, mais aussi la fusariose, maladie très préjudiciable à la qualité des blés. « Ce bon profil face aux bio-agresseurs du blé permet aux céréaliers d’envisager une réduction de l’usage des produits phytosanitaires » souligne le sélectionneur, « son niveau de tolérance au piétin verse associé à un bon comportement face à la rouille jaune autorise ainsi les agriculteurs à s’affranchir selon les années du 1er passage fongicide en particulier dans les zones céréalières à faible pression oïdium ».
Grâce à son très bon niveau de tolérance à la fusariose, SY Admiration peut être cultivé derrière un précédent maïs sans craindre un regain de la fusariose.

Un blé au cœur du marché avec des atouts pour la filière

Enfin, SY Admiration répond aux attentes du marché de la filière, « c’est un blé demi-précoce panifiable supérieur avec une mie très jaune très recherchée par la meunerie » observe Sébastien Caiveau. Ce nouveau blé tendre proposé par Syngenta est ainsi au cœur du marché : 70 % des blés produits en France sont en effet des blés panifiables supérieurs.
Cette nouvelle variété s’inscrit dans la volonté de Syngenta de proposer aux agriculteurs des variétés de blé qualitatives, productives, avec un haut niveau de tolérance aux bio-agresseurs. Les nouveautés commercialisées sont adaptées aux marchés et répondent aux nouvelles attentes environnementales et sociétales.
La gamme de blé tendre Syngenta compte désormais 12 variétés : SY Admiration, SY Adoration, Bologna, Giambologna, Illico, SY Mattis, SY Moisson, SY Passion, Pibrac, SY Rocinante, Syllon, Tiepolo.

*Les variétés testées dans les essais ont bénéficié d’une protection fongicide