France

Vous êtes ici

Et si je devais semer mes céréales en dehors des dates optimales ?

Céréales
02.11.2021
Semis champ de céréales

Pour des semis tardifs de céréales, Sebastien Pichard, expert technique semences céréales Syngenta, donne les règles pratiques à suivre.

Les conditions climatiques ne sont pas toujours favorables aux semis et certaines années les semis doivent être décalés en dehors de leur plage optimale.
Les semis tardifs peuvent aussi être réalisés pour répondre à des contraintes de  contournement de pression insectes  (puceronscicadelles,…), récolte du précèdent décalé ou encore baisser la pression adventices.
Dans ce cas, il conviendra de privilégier des variétés ½ hiver à ½ alternatives pour réaliser ces semis.
Dans la gamme de semences céréales SYNGENTA, les variétés de blé SY Admiration, SY AdorationSY MoissonSY RocinanteBologna et Giambologna peuvent répondre à ces conditions de semis tardif.

  • L’alternativité sera un critère à prendre en compte pour l’adaptation à ces conditions de semis « plus la note est élevée plus le semis tardif sera possible »
  • Une variété dites alternative est donc préconisée dans les régions avec des climats très Océaniques ainsi que pour les dates de semis tardifs voir même adaptée sur des semis de janvier/février.
  • L’augmentation de densité de semis pourra compenser un tallage inférieur dû au cycle plus court. Il faudra donc ajuster le choix variétal et/ou la densité de semis pour installer le potentiel de grains/m² suffisant, soit par son nombre d’épis, soit par la fertilité épis.
  • Il est conseillé d’augmenter en moyenne de 3 grains/m² par jour de décalage.
  • Il faudra dans le même temps privilégier les variétés à PMG élevé pour assurer un rendement objectif maximal.

NB : il est important que le stade 3 feuilles soit atteint pour que la tolérance au froid puisse se mettre en œuvre.

En savoir plus sur les variétés Syngenta :
SY Admiration
SY Adoration
SY Moisson
SY Rocinante
Bologna
Giambologna