Intérêt du désherbage en sortie d’hiver
Pour maîtriser les graminées sur céréales en sortie d’hiver, Axial Pratic, Traxos Pratic et Axial One s’adaptent à toutes les situations.
Les avantages d’un désherbage en sortie d’hiver
Quelle que soit la stratégie de désherbage, l’application de sortie d’hiver présente plusieurs bénéfices :
- Contrôle des adventices en sortie d’hiver, notamment les levées de printemps de ray-grass et folle avoine, mais aussi les relevées d’adventices automnales.
- Gestion du stock grainier à moyen terme (par exemple un pied de ray-grass peut générer 500 à 1500 graines),
- Optimiser les efficacités et limiter la nuisibilité de ces adventices sur le rendement final de la céréales (En moyenne, gain de rendement de +5 q/ha apporté par l’application de sortie d’hiver après un automne par rapport à une application d’automne uniquement)
Seules ou en associations, les solutions de désherbage
Les produits de la gamme Syngenta offrent de multiples réponses aux situations rencontrées pour le désherbage des céréales, y compris en cas de premier passage en sortie d’hiver. Axial® Pratic et Traxos® Pratic, seuls ou en association, permettent une maîtrise adaptée à la présence de graminées.
Quand privilégier Axial Pratic ou Traxos Pratic ? En premier lieu en cas de forte présence de ray grass. C’est sans conteste l’un des points forts de cet anti-graminées, efficace sur un large spectre d’adventices, comme sur folle avoine et agrostis. Il agit aussi sur d’autres graminées et répond ainsi aux attentes spécifiques des différentes régions : en zone de culture de maïs, grâce à son action sur panic, sétaire ou digitaire, en zone d’élevage, grâce à son action sur fétuque élevée ou encore dans le Sud, grâce à son action sur phalaris. La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Ces efficacités et sa souplesse d’emploi en font un très bon rattrapage des programmes engagés dès l’automne.
Axial Pratic, sur toutes céréales, dont les orges
Homologué sur toutes les céréales (excepté avoine et seigle de printemps), dont les orges d’hiver et de printemps (il figure sur la liste des produits retenus par les brasseurs-malteurs), Axial Pratic se caractérise par sa souplesse d’emploi. Il s’applique dès le début tallage des céréales jusqu’au stade dernière feuille étalée, avec une très bonne sélectivité. Il pénètre rapidement et est sans effet sur la culture suivante. En résumé, Axial Pratic, c’est la certitude de maîtriser les graminées en toute sérénité.
Traxos Pratic, sur blés, seigle et triticales
Traxos Pratic, utilisable sur blés, seigle et triticale fait lui aussi preuve d’une grande souplesse en s’associant à des partenaires disposant de modes d’action différents, comme les sulfonylurées. Son intérêt : il renforce l’efficacité de la sulfonylurée et la régularise en fonction du stade des adventices et des conditions météorologiques. De plus, il permet d’introduire un autre mode d’action dans le cadre des programmes en passage unique de sortie d’hiver et donc de pérenniser l’efficacité de la sulfonylurée dans le temps.
Axial One, spectre graminées et dicotylédones sur toutes céréales, dont les orges
Un troisième produit vient compléter cette panoplie : Axial® One. Il offre tous les bénéfices d’Axial Pratic sur graminées, complété de son action sur dicotylédones. Coquelicot, matricaire, gaillet, séneçon et autres stellaires entrent notamment dans son champ d’action.
Positionnement Pinoxaden
Voir les solutions Syngenta :
- Axial One
- Axial Pratic
- Traxos Pratic