Vous êtes ici

Share page with AddThis

Axial Pratic et Traxos Pratic, les herbicides anti-graminées

Céréales
19.12.2017
Parcelle de céréales avec ray grass adventice

Pour maîtriser les graminées sur céréales en sortie d’hiver, Axial Pratic et Traxos Pratic s’adaptent à toutes les situations.

Seules ou en associations, les solutions de désherbage

Les produits de la gamme Syngenta offrent de multiples réponses aux situations rencontrées pour le désherbage des céréales, y compris en cas de premier passage en sortie d’hiver. Axial Pratic et Traxos Pratic, seuls ou en association, permettent une maîtrise adaptée à la présence de graminées.

Quand privilégier Axial Pratic ? En premier lieu en cas de forte présence de ray grass. C’est sans conteste l’un des points forts de cet anti-graminées, efficace sur un large spectre d’adventices, en particulier sur folle avoine et agrostis en complément de son efficacité sur ray grass. Il agit aussi sur d’autres adventices et répond ainsi aux attentes spécifiques des différentes régions : en zone de culture de maïs, grâce à son action sur panic, sétaire ou digitaire, en zone d’élevage, grâce à son action sur fétuque élevée ou encore dans le Sud, grâce à son action sur phalaris. La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Ces efficacités et sa souplesse d’emploi en font un très bon rattrapage des programmes engagés dès l’automne.

Graphique de l'efficacité des programmes désherbage céréales contre ray grass

Axial Pratic, sur toutes céréales, dont les orges

Homologué sur toutes les céréales (excepté avoine et seigle de printemps), dont les orges d’hiver et de printemps (il figure sur la liste des produits retenus par les brasseurs-malteurs), Axial Pratic se caractérise par sa souplesse d’emploi. Il s’applique dès le début tallage des céréales jusqu’au stade dernière feuille étalée, avec une remarquable sélectivité. Il pénètre rapidement et est sans effet sur la culture suivante. En résumé, Axial Pratic, c’est la certitude de maîtriser les graminées en toute sérénité. Traxos Pratic, utilisable sur blés, seigle et triticale fait lui aussi preuve d’une grande souplesse en s’associant à des partenaires disposant de modes d’action différents, comme les sulfonylurées. Son intérêt : il renforce l’efficacité de la sulfonylurée et la régularise en fonction du stade des adventices et des conditions météorologiques. De plus, il permet d’introduire un autre mode d’action dans le cadre des programmes en passage unique de sortie d’hiver et donc de pérenniser l’efficacité de la sulfonylurée dans le temps. Un troisième produit vient compléter cette panoplie : Axial One. Il offre tous les bénéfices d’Axial Pratic sur graminées, complété de son action sur dicotylédones. Coquelicot, matricaire, gaillet, séneçon et autres stellaires entrent notamment dans son champ d’action.

Positionnement PXD
Graphique sur le positionnement de PXD sur céréales