Buses à injection d’air : une efficacité préservée
Défi ou Daiko s’appliquent avec des buses à injection d’air, un équipement aussi efficace que des buses à fente classiques.
Tordre le cou aux idées reçues
Les buses à injection d’air, reconnues pour limiter la dérive, souffrent d’une réputation qui n’est plus justifiée : celle d’une efficacité moindre, par rapport aux buses classiques. Or, certains herbicides doivent désormais réglementairement être appliqués avec des buses à injection d’air, pour limiter le phénomène de dérive. C’est le cas de Défi® et Daiko®. Arvalis Institut du Végétal et Syngenta ont opéré sur la campagne 2018 une batterie d’essais pour évaluer la qualité de l’application de ces produits selon le matériel utilisé. Les résultats sont sans appel : les buses à injection d’air permettent un traitement de qualité équivalent aux buses à fente classiques.
Source du graphique : Arvalis - Institut du Végétal
Défi et Daiko : pas de différences entre les types de buses
Ces neuf essais, deux menés par l’institut technique et sept par Syngenta, qui portaient sur le vulpin et le ray-grass montrent que l’efficacité est similaire avec les différents types de buse, et ce, quelle que soient la pression de pulvérisation et la période d’application : prélevée ou post-levée précoce. Différents volumes d’eau ont aussi été testés par Arvalis, de 50 à 200 litres. Là encore, le type de buse n’a pas d’influence.
La taille des gouttes n’a pas d’influence sur l’efficacité
Ces résultats s’expliquent notamment par le principe de fonctionnement de Défi et Daiko. L’efficacité de ces produits racinaires dépend principalement de paramètres liés à la parcelle. Un sol bien préparé, non motteux, humide et sans résidu de paille sont les seuls critères susceptibles d’impacter le succès du traitement. Le type de buse fait varier la taille des gouttes pulvérisées, qui n’ont de leur côté pas d’influence sur l’efficacité des produits.
Ne pas négliger les conditions d’applications Même avec des buses à injection d’air, les conditions de pulvérisation restent importantes : tout traitement est interdit au-delà d’un vent supérieur ou égal à 19 km/h, privilégier une hygrométrie entre 60 et 95 %, une vitesse d’avancement inférieure à 10 km/h et une hauteur de rampe maximale à 50 cm. |