Blé, orge : analyser le risque verse en sortie d’hiver

Céréales
Champ avec verse

En cette sortie d’hiver, plusieurs paramètres sont favorables à la verse. Les stratégies sont à raisonner au cas par cas.

Conditions favorables à la verse en sortie d’hiver

Le risque de verse est à mesurer à l’aune de différents paramètres. La sensibilité à la verse de la variété, tout d’abord. La disponibilité en azote dans le sol, évidemment variable d’une zone à l’autre, sachant que les reliquats sont globalement plutôt élevés cette année, donc plutôt favorable à la verse. Et pour finir, le développement végétatif. Pour ce dernier point, les conditions de culture, douces sans trop d’humidité, ont été bonnes, permettant de rattraper un démarrage contrarié par des semis plus tardifs lors de l’implantation. En sortie d’hiver, la plaine présente globalement un bon état végétatif.

Des dégâts qualitatifs et quantitatifs

Un panorama global qui invite à la prudence, vis-à-vis de la verse. Car celle-ci peut avoir des impacts importants sur le rendement, mais aussi sur la qualité technologique et sanitaire de la moisson, en compliquant la nutrition des grains. Sans compter la perte de temps induite à la récolte. D’où la nécessité d’adopter une stratégie adaptée au risque.

En cas de risque de verse moyen : 
Sur blé tendre, une application de Moddus® EVO (0,3 l/ha) ou de Proteg® DC (0,3 l/ha), au stade 1-2 nœuds suffit. L’un et l’autre sont compatibles avec les fongicides, en vérifiant au préalable la compatibilité réglementaire, permettant les mélanges, et la réduction du nombre de passage. Sur orge, le régulateur s’applique sur la culture à 1-2 nœuds, à une dose de 0,4 l/ha pour Moddus EVO et Proteg DC. 

En cas de risque de verse élevé :
Sur blé, deux passages sont recommandés avec une application d’un produit à base de chlormequat au stade épi 1 cm suivi d’un Moddus EVO (0,25 l/ha) ou Proteg DC (0,25 l/ha) au stade 1-2 nœuds. Sur orge, en complément du passage à 1-2 nœuds, une seconde application au stade dernière feuille étalée d’un produit à base d’éthéphon peut s’avérer nécessaire pour limiter la casse de l’épi.

Moddus EVO, référence sur le marché des régulateurs

Formulé à base de trinexapac, Moddus EVO agit sur la plante en réduisant l’élongation des cellules et épaississant les parois de la tige. Il constitue une référence sur le marché des régulateurs, de par sa polyvalence en termes de cultures. Utilisable du stade épi 1 cm jusqu’au stade 2-3 nœuds, il bénéficie donc d’une grande souplesse d’utilisation.