Désherber les céréales en sortie d'hiver : miser sur l'association

Céréales
Zoom parcelle de blé tendre stade précoce épi 1 cm (DR)

Sans désherbage d’automne des céréales, l’association de deux modes d’action en sortie d’hiver est la meilleure stratégie.

Le désherbage d’automne, pas toujours appliqué

Toutes les parcelles de céréales ne sont pas toujours désherbées à l’automne. Un choix délibéré ou subi, selon les circonstances. L’agenda peut être chargé, surtout s’il est alourdi par des récoltes tardives, de betterave par exemple, et si un climat trop séchant ou trop humide complique les chantiers. Les indices d’une pression modérée des mauvaises herbes peuvent aussi inciter à faire l’impasse.

Gain d’efficacité, spectre élargi, souplesse d’utilisation plus grande et rapidité d'action

Pour préserver la propreté des parcelles, la meilleure stratégie de désherbage passe par un traitement associant les deux principaux modes d’actions anti-graminées : les inhibiteurs de l’ALS avec les sulfonylurées anti-graminées, et les inhibiteurs de l’ACCase, groupe auquel appartiennent les spécialités à base de Pinoxaden : Axial® PraticTraxos® Pratic et Axial® One.
Une telle association bénéficie d’un spectre d’action plus large et d’une souplesse d’utilisation plus grande. Stade de l’adventice, hygrométrie, conditions poussantes, températures au moment de l’application et dans les jours qui suivent… beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour positionner les applications de sortie d’hiver, et il est souvent difficile de tous les réunir. L’association de modes d’actions permet une souplesse d’utilisation plus grande et bénéficie d’un spectre d’action plus large. L’association permet de sécuriser l’efficacité du traitement… et pas uniquement vis-à-vis des conditions météorologiques au moment du traitement.

Un investissement sur le long terme

Car au-delà de la propreté « immédiate » de la parcelle, l’association Axial Pratic ou Traxos Pratic avec des sulfonylurées anti-graminées prévient l’apparition de résistances aux herbicides, préservant le potentiel de production dans le temps. Elle permet également de réduire le « stock grainier » de la parcelle, mais aussi dans les champs voisins, du fait de la dissémination des graines par les matériels agricoles. En l’absence de désherbage d’automne, le recours à un traitement de sortie d’hiver associant Axial Pratic, Traxos Pratic ou Axial One aux sulfonylurées anti-graminées est donc un investissement gagnant sur le long terme.

AXIAL Pratic - Un investissement sur le long terme