Pourquoi choisir des buses à 90 % de réduction de dérive ?

Céréales
Pourquoi choisir des buses à 90 % de réduction de dérive ? - Copyright Lechler
Copyright Lechler

Les buses 90 % sont bien adaptées au désherbage de prélévée racinaire. Comment choisir ? Quel volume ? Tout savoir. Téléchargez notre guide.

Les buses à injection d’air à 90 % de réduction de dérive notifiées sur la liste officielle des buses homologuées réduction des ZNT présentent le double avantage pour un racinaire utilisé en prélevée de prévenir la contamination de l’air et de l’eau tout en garantissant une très bonne efficacité :

  • La taille des gouttes permet de diminuer la dérive tout en maintenant l’efficacité voulue.
  • Le volume de bouillie par hectare n’a pas d’incidence.

Des essais réalisés en 2021 par Arvalis sur des traitements avec des associations de produits racinaires réalisés à différents volume d’eau et avec des buses à fente classiques et des buses à injection d’air à 66 %, 75 % et 90 % de réduction de dérive montrent qu’il n’ y a pas de différence significative entre les modalités sur l’efficacité sur ray-grass.

Efficacité d'association d'herbicides racinaires sur ray-grass en fonction du type de buses.

Qu’en est-il pour le désherbage avec des racinaires de post-levée et les herbicides de contact ? 

Les recommandations d’usage en post-levée ou pour des herbicides de contact avec les buses à 90 % sont d’utiliser un volume d’eau minimum de 150 L /ha pour un bon fonctionnement et une bonne efficacité.
Pour les % de réduction de 66 %, des essais réalisés par Arvalis montrent que les efficacités de produits systémiques sont identiques même en bas volume (50 L/ha). Les traitements bas volumes en dessous de 80 L /ha sont déconseillés pour les produits de contacts. 

Comment choisir vos buses notamment pour aller vers du 90 % ?  

Pour vous aider à choisir vos buses parmi la très vaste liste officielle, Syngenta a édité un guide. Il n’est pas exhaustif. Dans ce document les buses ont été sélectionnées en fonction des critères suivants :

  1. Buses « représentatives » du marché
  2. Buses référencées dans la liste officielle avec une réduction de dérive de 66% ou 90% indiquée.
  3. Pression d’utilisation fournie par le fabricant (pression minimale de fonctionnement) et pressions maximales à ne pas dépasser pour obtenir une réduction de dérive de 66% ou 90%.
  4. Les pressions sont limitées de 1,5 bar (minimum) à 3 bars (maximum), qui sont les pressions « habituelles » de pulvérisation.
  5. Le prix des buses n’est pas pris en compte. 

Afin de tirer le meilleur parti de votre choix de buse :

  • Privilégiez une marque déjà présente sur votre pulvérisateur pour éviter tout problème de compatibilité.
  • Assurez-vous que l’écrou de la buse sélectionnée soit adapté à votre porte buse

Si dans cette liste aucune buse ne correspond à vos paramètres d’utilisation, vous pouvez essayer avec un autre volume de pulvérisation ou utilisez l’appli OptiBuse pour calculer le calibre qui vous convient.


Téléchargez le guide :