Le blé SY Transition obtient la reconnaissance VRM
Le blé tendre SY Transition est désormais classé variété recommandée par la meunerie. Une classification d’intérêt pour ce blé qualitatif et rustique.
5 blés classés VRM dans la gamme Syngenta
Le blé tendre SY Transition vient de rejoindre la liste très sélective des variétés VRM (variété recommandée par la meunerie) par l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française). Chaque année, l’association publie sa liste de blés meuniers à l’attention des professionnels, meuniers, producteurs et organismes professionnels. Ce document de référence pour la filière blé-farine-pain répertorie des blés particulièrement intéressants pour les meuniers car ils peuvent être utilisés seuls pour la fabrication des pains compte tenu de leur qualité technologique. Ce sont des blés équilibrés qui sont à l’origine de farines à la fois tenaces, extensibles et élastiques.
SY Transition complète ainsi la gamme des blés Syngenta classés VRM, une gamme qui compte 5 variétés avec :
- trois blés panifiables supérieurs, Pibrac, SY Admiration et SY Transition
- deux blés de force Bologna et Giambologna.
« Ce classement récompense les efforts et la volonté de Syngenta de proposer des variétés adaptées à l’export et à la meunerie française » souligne Olivier Borde, Marketing Manager Semences de Céréales chez Syngenta.
SY Transition, un blé qualitatif et rustique
Notons aussi que SY Transition porte bien son slogan « le blé tendre qui vous simplifie la vie » car, « à la distinction VRM », remarque Sébastien Pichard, Expert Technique Semences de Céréales chez Syngenta, « s’ajoutent, pour SY Transition, un très haut niveau de productivité, un très bon comportement face aux maladies du feuillage et de l’épi, à la verse et au froid. Par ailleurs, avec un PS et un taux de protéines élevés, c’est une variété très appréciée pour la meunerie, pour l’export et pour l’alimentation animale ».
A savoir aussi que cette variété demi-précoce est particulièrement adaptée aux régions céréalières du nord de la Loire.