Trois nouveaux blés pour réussir la transition agroécologique
Syngenta renouvelle sa gamme blé tendre avec 3 variétés productives, qualitatives et bénéficiant d’un profil maladies très favorable.
Trois blés BPS avec un bon comportement face aux maladies
Syngenta renouvelle sa gamme blé tendre avec 2 nouvelles variétés SY Transition et SY Revolution qui rejoignent SY Admiration, variété de blé tendre déjà proposée aux céréaliers depuis 2 campagnes. « Ces 3 nouvelles variétés sont des blés productifs qui bénéficient de la mention BPS (blé panifiable supérieur) très appréciée de la meunerie française mais aussi de l’export. Et, elles offrent toutes un très bon comportement face aux maladies, en particulier vis-à-vis de la fusariose » observe Olivier Borde, Marketing Manager et Filière semences chez Syngenta. Ce trio très prometteur qui répond à la fois aux exigences des marchés et aux attentes environnementales pour utiliser moins d’intrants préfigure d’ores et déjà ce que seront demain les futurs hybrides de blé en développement chez Syngenta.
SY Admiration, déjà une valeur sûre classée VRM
Au printemps dernier, le blé tendre SY Admiration rejoignait la liste très sélective des variétés classées VRM (variété recommandée par la meunerie) par l’ANMF*. Cette liste répertorie des blés particulièrement intéressants pour les meuniers car ils peuvent être utilisés en solo pour la fabrication des pains compte tenu de leur qualité technologique. A cette distinction, s’ajoute leur profil maladies très favorable face aux bioagresseurs avec notamment un excellent comportement face à la fusariose, qui permet de cultiver cette variété derrière un maïs en culture précédente. De plus, en situation de faible pression oïdium, SY Admiration contribue à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires grâce à son très bon comportement face au piétin verse et aux rouilles. « C’est un blé productif, tolérant de la tête au pied, une valeur sûre qui a déjà conquis les céréaliers » résume Olivier Borde.
SY Admiration est un blé tendre demi-précoce bien adapté pour les régions céréalières au nord d’une ligne Bordeaux-Dijon.
SY Transition, un blé qualitatif et rustique
SY Transition est une nouveauté inscrite au CTPS en 2022 avec un score de 103,2 % des témoins. A ce haut niveau de productivité, il faut ajouter un très bon comportement face aux maladies du feuillage et de l’épi (note de 6 vis-à-vis de la fusariose), à la verse et au froid. « C’est une variété idéale pour piloter la protection fongicide et réduire les IFT » remarque Olivier Borde. Par ailleurs, la qualité de ses grains lui offre de nombreux débouchés pour l’export (PS élevé), l’alimentation animale (richesse en protéines) et la meunerie (apport de force pour la qualité des pâtes).
SY Transition est une variété demi-précoce adaptée aux régions céréalières du nord de la Loire.
SY Revolution, un blé très productif et résistant au froid
Issu du programme de recherche français, SY Revolution est un nouveau blé tendre inscrit en Pologne et aux Pays-Bas. C’est une nouvelle variété demi-tardive à épiaison, très productive et particulièrement bien adaptée aux zones céréalières du nord de la Seine comme la Picardie, le Nord, la Normandie ou encore la Champagne. « Elle offre un très bon comportement au froid et à l’ensemble des maladies du feuillage et de l’épi et, démontre sa tolérance à la cécidomyie orange. La qualité de son grain et son poids spécifique élevé permettent de satisfaire les attentes de l’export et de la meunerie » précise Olivier Borde. Cette variété qui bénéficie de la mention BPS sera disponible à la multiplication pour les semis 2023.
*ANMF : Association Nationale de la Meunerie Française