Le blé SY Transition confirme en rendement et qualité

Céréales
Le blé SY Transition confirme en rendement et qualité

La campagne 2023 confirme le haut niveau de production du blé SY Transition avec une très bonne qualité et un bon comportement face aux maladies.

Rendement supérieur aux références du marché

SY Transition est un blé inscrit au CTPS en 2022 avec un score de 103,2 % des témoins. « En 2023, SY Transition affiche de très bonnes performances avec en moyenne un rendement de 100,4 q/ha sur 63 sites Syngenta situés dans la moitié nord et un niveau toujours supérieur (101,5 %) aux 2 variétés de blé référence dans le même créneau de précocité » observe Sébastien Pichard, expert technique national semences chez Syngenta.
Ces résultats sont d’autant plus remarquables que les blés de la moitié nord ont dû faire face à une vague de chaleur en juin suivie de pluies estivales qui ont handicapé la récolte pour les variétés à finition lente. SY Transition qui est une variété demi-précoce résistante à la verse s’est particulièrement bien adaptée à cette succession climatique atypique tant au niveau de la productivité que de la qualité.


Une tolérance aux maladies remarquable 

Pour les situations où SY Transition est comparé à un témoin non traité, les performances sont également très bonnes : sur 31 sites Syngenta, SY Transition se situe à 102,3 % du rendement des références non protégées, un résultat qui confirme le très bon comportement de cette variété face aux maladies du feuillage et de l’épi avec des notes de 7 pour l’oïdium et la rouille brune, de 8 pour la rouille jaune, de 6,5 pour la septoriose et de 6 pour la fusariose. « Cet excellent profil maladies permet aux céréaliers de piloter la protection fongicide et de réduire les IFT » souligne Sébastien Pichard


Qualité confirmée pour SY Transition 

Sur le plan qualitatif, SY Transition affiche également de très bons résultats en 2023 avec + 0,5 points de protéines par rapport aux 2 références du marché et 2,5 points de poids spécifique (PS). « Ces performances qualitatives apportent de la sécurité aux agriculteurs et aux organismes stockeurs dans une campagne marquée par des pluies au moment des moissons » observe Sébastien Pichard. 
A noter que SY Transition offre un excellent profil pour le débouché meunerie, classée BPS elle est d’ailleurs en observation par l’ANMF (association nationale de la meunerie française). 
Avec des performances confirmées en 2023, SY Transition affirme sa place dans la gamme Syngenta des blés aux nombreux atouts (productivité, qualité et rusticité) pour réussir la transition agroécologique.