France

Vous êtes ici

Le blé SY Admiration au rendez-vous du rendement en 2021

Céréales
20.09.2021
Le blé SY Admiration au rendez-vous du rendement en 2021

La moisson 2021 confirme le très haut niveau de productivité et la régularité du blé tendre SY Admiration.

Un blé tendre très productif depuis 3 campagnes

Le nouveau blé tendre SY Admiration affiche d’excellents résultats en 2021 dans le réseau des essais Arvalis avec des performances qui oscillent entre 101,2 % de la moyenne des essais en Pays de Loire jusqu’à 104,9 % en région Centre. Ces excellents résultats pour SY Admiration, variété inscrite et commercialisée depuis la campagne 2021, confirment les très bons scores de rendement de 104 % des témoins obtenus en 2019 et 2020 dans le réseau d’évaluation CTPS. « La régularité de la performance est le 1er critère de distinction de SY Admiration, les 3 dernières campagnes ont prouvé que ce nouveau blé tendre est une valeur sûre pour les céréaliers quel que soit le profil de campagne » souligne Olivier Borde, Marketing Manager et Filière semences chez Syngenta. Avec de tels résultats, les surfaces de multiplication de SY Admiration vont être multipliées par 4 pour cette variété qui va rentrer ainsi dans le top 15 des variétés les plus multipliées en France avec plus de 1 200 hectares de multiplication.


Dans vos régions : palmarès des résultats Arvalis 2021 de SY Admiration (en % de la moyenne des essais)

  • Normandie et Hauts de France : 102,3 %
  • Barrois et Lorraine : 104,6 %
  • Sud du Bassin-Parisien : 103,1 %
  • Centre : 104,9 %
  • Centre Est : 102,3 %
  • Pays de Loire : 101,6 %
  • Auvergne Limousin : 104,1 %

Un blé au profil sanitaire avantageux contre les bio agresseurs

Autre atout et non des moindres pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement, SY Admiration est une variété de blé « tolérante de la tête au pied » avec :

  • un très bon niveau de tolérance à la fusariose, critère très apprécié pour un blé destiné à la meunerie car cela permet de réduire le risque mycotoxines dans les farines. Cette tolérance à la fusariose permet par ailleurs aux agriculteurs d’implanter SY Admiration après un maïs plus sereinement,
  • un bon niveau de tolérance à la rouille jaune, maladie en recrudescence dans les bassins céréaliers,
  • une résistance au piétin verse (gène PCH1),
  • une résistance à la mosaïque et à la cécidomyie orange.

Le cumul de ces gènes d’intérêt permet aux céréaliers d’envisager une réduction de l’usage des produits phytosanitaires répondant ainsi aux nouvelles attentes environnementales et sociétales.  Ainsi, sa résistance au piétin verse associée à un bon comportement face à la rouille jaune permettent aux producteurs selon les années de s’affranchir de la 1ère intervention fongicide.

SY Admiration repéré par la Meunerie française

Les caractéristiques meunières « légèrement tenace à mie-jaune » du blé tendre SY Admiration en font un blé meunier classé BPS (blé panifiable supérieur) avec un profil équilibré particulièrement attractif pour les meuniers. Ses caractéristiques meunières ont conduit l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) en 2021 à classer la variété SY Admiration sur la liste VO blé panifiable, ce qui signifie que cette variété est en observation pour 2 ans avant de concourir au précieux sésame des variétés VRM (variétés recommandées par la meunerie). « Cette liste très sélective répertorie des blés particulièrement intéressants pour les meuniers car ils peuvent être utilisés seuls pour la fabrication des pains compte tenu de leurs qualités technologiques » explique Olivier Borde.