No media available
La qualité meunière de SY Admiration reconnue - Syngenta
France

Vous êtes ici

La qualité meunière du blé tendre SY Admiration reconnue

Céréales
01.04.2022
La qualité meunière du blé tendre SY Admiration reconnue.

SY Admiration est désormais classée VRM*. Une reconnaissance par les meuniers qui se conjugue avec productivité et tolérance aux bio-agresseurs.

Distinction pour la qualité meunière de SY Admiration

Le blé tendre SY Admiration rejoint la liste très sélective des variétés classés VRM (variété recommandée par la meunerie) par l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française). SY Admiration était en observation sur la liste VO panifiable depuis 1 an pour concourir à cette précieuse reconnaissance. La liste VRM répertorie des blés particulièrement intéressants pour les meuniers car ils peuvent être utilisés seuls pour la fabrication des pains compte tenu de leur qualité technologique.
« Les excellentes caractéristiques meunières de SY Admiration ont été validées » observe Olivier Borde, Marketing Manager et Filière semences chez Syngenta, « c’est un blé légèrement tenace à mi-jaune qui présentait dans nos essais en 2021 de très bonnes notes d’hydratation avec un bon lissage. Sur les échantillons à faible teneur en protéines, ses notes de panification restent bonnes. C’est un critère de stabilité apprécié dans un contexte de réduction de fertilisation azotée ».
Ce sont désormais 5 variétés de blé tendre Syngenta qui sont inscrites sur la liste VRM (SY Admiration, Pibrac, SY Moisson pour les blés panifiables et Giambologna et Bologna pour les blés de force).


* Variétés classées VRM, une liste très sélective

Chaque année, l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) à l’issue de discussions avec les meuniers publie une liste des variétés recommandées pour la meunerie. Cette liste répertorie des blés particulièrement intéressants pour les meuniers. Ce sont généralement des blés équilibrés qui sont à l’origine de farines à la fois tenaces, extensibles et élastiques. La ténacité apporte la force à la pâte. L’élasticité est la capacité d’une pâte à être étirée et l’extensibilité d’une pâte est son aptitude à s’allonger et à s’étendre sans se déchirer.


Productivité au rendez-vous des 3 dernières campagnes

Les résultats des essais Arvalis 2021 confirment une nouvelle fois la productivité du blé SY Admiration avec des performances qui oscillent entre 101,2 % de la moyenne des essais en Pays de Loire jusqu’à 104,9 % en région centre. « La régularité de la performance est un critère de distinction majeur de SY Admiration avec de très bons résultats sur les 3 dernières campagnes. Lors des deux dernières années d’évaluation dans le réseau CTPS en 2019 et 2020, SY Admiration avait obtenu un score de rendement proche de 104 % des témoins et avait même terminé 1ère de sa série en 2019 » souligne Olivier Borde, « c’est une variété très productive et une valeur sûre pour les céréaliers quel que soit le profil de la campagne ».

Un blé tolérant de la tête au pied

Autre atout majeur et non des moindres pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement, SY Admiration offre un très bon profil face aux bio-agresseurs du blé avec :

  • un très bon niveau de tolérance à la fusariose, critère très apprécié pour un blé destiné à la meunerie car cela permet de réduire le risque mycotoxines dans les farines. Cette tolérance à la fusariose permet par ailleurs aux agriculteurs d’implanter SY Admiration après un maïs sans craindre un regain de la fusariose,
  • un bon niveau de tolérance à la rouille jaune, maladie en recrudescence dans les bassins céréaliers,
  • une résistance au piétin verse (gène PCH1),
  • une résistance à la mosaïque et à la cécidomyie orange.

Le cumul de ces gènes d’intérêt permet aux céréaliers d’envisager une réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Selon les années et le niveau de pression des maladies de début de cycle, son niveau de tolérance au piétin verse associé à un bon comportement face à la rouille jaune peuvent permettre aux céréaliers de s’affranchir du 1er passage fongicide en particulier dans les zones céréalières à faible pression oïdium.
En conjuguant qualité, productivité et tolérance aux bio-agresseurs, SY Admiration s’inscrit dans la volonté de Syngenta de proposer des innovations adaptées aux besoins du marché et répondant aux nouvelles attentes environnementales et sociétales. 

En savoir plus sur les variétés Syngenta :
- Bologna
- Giambologna
- Pibrac
- SY Admiration
- SY Moisson