France

Vous êtes ici

Les variétés de blés Syngenta au rendez-vous de la meunerie

Céréales
25.03.2021
Les variétés de blés Syngenta au rendez-vous de la meunerie

Les blés tendres Syngenta confirment leur intérêt pour la meunerie française. Giambologna fait son entrée sur la liste VRM des blés de force.

4 variétés de blé inscrites sur la liste VRM

« Les 12 variétés* de blé tendre développées en France par Syngenta répondent à la fois aux attentes des agriculteurs en termes de productivité, de tolérance aux maladies et aux attentes qualitatives de la filière meunerie, débouché majeur pour les producteurs de blé » explique Oliver Borde, Marketing Manager et Filière semences chez Syngenta. Ainsi, sur 12 variétés de la gamme Syngenta, 8 sont classée BPS (blé panifiable supérieur) et 4 variétés de blé Syngenta sont désormais inscrites sur la liste très sélective des variétés classées VRM** par l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) avec la toute nouvelle validation le 18 mars dernier de Giambologna, nouveau blé de force. Les résultats de la commission ANMF 2021 ont par ailleurs classé la variété SY Admiration sur la liste VO blé panifiable, ce qui signifie qu’elle est en observation pour 2 ans avant de concourir au précieux sésame VRM. Les blés SY Adoration, SY Passion et SY Rocinante sont sur la liste BPMF (blés panifiables pour la meunerie française).

Focus sur ces nouvelles variétés de blé et leurs qualités meunières :

  • Giambologna, un blé de force tolérant à la fusariose

Avec un W (critère qui mesure la force boulangère) entre 300 et 600, Giambologna est un blé de force qui présente un très bon comportement au test du farinographe avec une belle stabilité de pâte et un faible affaiblissement : des qualités particulièrement appréciées des meuniers pour des blés destinés à la fabrication de brioches, croissants et buns pour les hamburgers. Les grains de cette variété offrent par ailleurs un taux de protéines très élevé, supérieur à 14 %. Giambologna révèle également son excellent comportement face à la fusariose, une caractéristique qui permet de limiter l’accumulation de DON (mycotoxines) dans les grains au moment de la récolte. Son inscription sur la liste VRM en 2021 confirme ses très hautes qualités meunières.

  • SY Admiration, les atouts d’un blé équilibré

Les caractéristiques meunières « légèrement tenace à mie-jaune » du blé tendre SY Admiration en font un blé meunier classé BPS avec un profil équilibré particulièrement attractif pour les meuniers, « il peut être utilisé en mélange ou seul pour la fabrication des pains » souligne Olivier Borde. Sa très bonne tolérance à la fusariose lui permet de réduire le risque de mycotoxines dans les farines. Enfin, son très bon comportement face aux principales maladies du feuillage est un atout majeur pour limiter les intrants et intéresse les agriculteurs qui adhérent à des cahiers des charges filière CRC (culture raisonnée contrôlée).

  • SY Passion, un blé panifiable extensible avec une mie crème

Avec une mie crème et un profil « extensible », la variété SY Passion se caractérise par des qualités technologiques adaptées pour la meunerie. « Dotée d’une teneur élevée en protéines, cette variété est très recherchée dans les mélanges de farine pour améliorer la teneur en protéines » observe Olivier Borde. C’est par ailleurs un blé tendre avec un PS élevé et une bonne tolérance à la fusariose, autant d’atouts d’intérêt pour les agriculteurs et la filière meunerie.

  • SY Rocinante, une variété élastique avec une mie jaune

Très complémentaire vis-à-vis de variétés comme SY Passion, SY Rocinante est un blé panifiable supérieur avec un profil tenace élastique et une mie jaune, « des critères très recherchés par les meuniers pour faire de belles baguettes » remarque Olivier Borde. La farine issue de cette variété est particulièrement intéressante en mélange avec des farines issues de blés panifiables avec un profil extensible pour élaborer de longues baguettes qui ne cassent pas. SY Rocinante se caractérise par ailleurs par un très bon comportement à l’ensemble des maladies du feuillage et est dotée d’un très bon PS proche de 80.

  • SY Adoration, un blé équilibré et régulier

Développée en France depuis 2 campagnes, SY Adoration est une variété particulièrement intéressante pour la meunerie française avec un profil équilibré très recherché pour élaborer des pains de tradition française. « C’est un blé panifiable très régulier avec une note de performance toujours supérieure à 250 » remarque Olivier Borde. Elle offre par ailleurs un excellent PS, un bon taux de protéines et présente un très bon comportement face aux maladies du feuillage, « avec une note maximale de CEPP, elle répond parfaitement aux cahiers de l’agriculture raisonnée » précise-t-il.

*SY Admiration, SY Adoration, Bologna, Giambologna, Illico, Syllon, SY Mattis, SY Moisson, SY Passion, Pibrac, SY Rocinante, Tiepolo


BON A SAVOIR

**Variétés classées VRM, une liste très sélective
Chaque année, l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) à l’issue de discussions avec les meuniers publie une liste des variétés recommandées pour la meunerie. Cette liste répertorie des blés particulièrement intéressants pour les meuniers car ils peuvent être utilisés seuls pour la fabrication des pains compte tenu de leurs qualités technologiques. Ce sont des blés équilibrés qui sont à l’origine de farines à la fois tenaces, extensibles et élastiques. La ténacité apporte la force à la pâte, l’élasticité est la capacité d’une pâte à être étirée et l’extensibilité d’une pâte est son aptitude à s’allonger et à s’étendre sans se déchirer.

Blés classés BPS, 70 % de la sole française
Depuis plus de vingt ans, la filière française encourage le choix de variétés de blé BPS (blés panifiables supérieurs). Résultat, cette catégorie occupe 70 % des surfaces de blé en France.  Les blés panifiables courants représentent environ 28 % des surfaces. (Source Arvalis, récolte 2019)