Optimiser votre protection fongicide grâce au modèle AVIZIO™

Céréales
Optimiser votre protection fongicide grâce au modèle AVIZIO™

Avec une météo très propice aux maladies et des stades hétérogènes, le modèle AVIZIO™ est un outil précieux pour protéger efficacement les blés et les orges.

Anticiper le risque maladies et la protection fongicide grâce aux OAD

La campagne de semis 2023 a été très étalée compte tenu de conditions climatiques très pluvieuses dans de nombreuses régions céréalières. En sortie d’hiver, les stades des céréales sont hétérogènes et le risque maladies est élevé dans de nombreuses régions. « Beaucoup de parcelles de blés ou d’orges nécessitent une protection, mais la météo ne le permet pas toujours compte tenu d’un temps pluvieux, venteux, des conditions auxquelles il faut ajouter des sols peu praticables » observe Fabrice Blanc, Expert Technique Fongicides grandes cultures chez Syngenta. Une situation délicate, alors que les stades des cultures et les maladies progressent. « Dans ce contexte, l’utilisation d’OAD, en complément des observations à la parcelle, sera un atout majeur pour positionner avec précision la protection fongicide afin de préserver le rendement des céréales, explique Romain Besset, Responsable Agronomie Digitale chez Syngenta.

AVIZIO™, un modèle reconnu qui a fait ses preuves

Le modèle agroclimatique AVIZIO™ développé par Syngenta depuis plusieurs campagnes permet de piloter le risque maladies des blés tendres et blés durs (septoriose, rouille jaune, rouille brune, oïdium et piétin verse) et des orges (helminthosporiose, rhynchosporiose, ramulariose, rouille naine et oïdium). Ce modèle est maintenant disponible dans l’outil Cropwise® Protector.
AVIZIO™ est un modèle reconnu et apprécié des céréaliers : en 2023, ce sont plus de 17 000 parcelles de blés et orges qui ont été suivies sur toute la France. « La force du modèle AVIZIO™ est qu’il intègre à la fois les données agronomiques de la parcelle et les données météo de l’année au plus proche de cette parcelle » explique Romain Besset. 
Grâce aux calculs réalisés par cet outil puissant et unique, l’agriculteur visualise à 12 jours à la fois le stade de développement de ses céréales et le développement des maladies le cas échéant sur les différents étages foliaires de la parcelle. « Le modèle AVIZIO™ accompagne ainsi en saison les agriculteurs en visualisant le risque vis-à-vis des différentes maladies sur des cartes, avec une indication des déclenchements et de la protection à date, jusqu’à 12 jours » précise Romain Besset.


Alerte septoriose dans les régions céralières

Au 9 avril 2024, le modèle AVIZIO™ indique un fort risque septoriose dans de nombreuses régions céréalières. « Les alertes septoriose se multiplient sur quasi toute la France à 12 jours, seule les zones céréalières de l’extrême nord-est de la France ne sont pas encore trop concernées », observe Fabrice Blanc, « ces alertes correspondent aux observations des BSV où la septoriose est citée dans toutes les régions ». 


Raisonner la protection fongicide et intervenir au stade optimal

Le premier atout du modèle AVIZIO™ selon les utilisateurs est qu’il permet de raisonner la 1ère intervention fongicide. Le deuxième atout majeur de ce modèle est qu’il contribue à un positionnement optimal du T2, un point particulièrement important pour protéger les blés si le risque maladies des blés s’avère précoce, comme c’est le cas pour la campagne 2024.  Ainsi, le T2, traitement pivot de la protection fongicide des blés est raisonné non plus en termes de stades repères (DFE) mais en prenant en compte le développemnet des maladies de la parcelle. 
Dans un contexte où les repères agroclimatiques évoluent, AVIZIO™ et Cropwise® Protector se présentent comme des outils puissants et précieux pour les agriculteurs afin de préserver leur performance en raisonnant leur protection fongicide.


 Je découvre Cropwise® !