Adapter le T2 pour protéger de la septoriose et des rouilles

Céréales
La septoriose progresse dans la plupart des régions.
La septoriose progresse dans la plupart des régions.

La performance et la souplesse des produits à base de SOLATENOL® technology** sont des atouts majeurs pour protéger les blés des maladies.

Forte pression septoriose et rouilles à surveiller

La campagne 2024 avait démarré sous le signe de la septoriose, maladie qui continue à progresser et concerne de plus en plus de parcelles dans toutes les régions. « Au 26 avril 2024, les simulations de risque du modèle AVIZIO™ de l’outil Cropwise® Protector sont au rouge dans la très grande majorité des régions pour la septoriose avec selon les zones des déclenchements de protection recommandés en augmentation à 12 jours » observe Fabrice Blanc, Expert Technique Fongicide grandes cultures chez Syngenta. Concernant les rouilles, la rouille brune est déjà observée dans le Sud depuis la reprise de végétation mais aussi de plus en plus dans les zones céréalières du nord de la France et la rouille jaune ne se cantonne plus aux zones océaniques. « Les vigilances vis-à-vis de ces 2 maladies sont moins nombreuses pour le moment compte tenu des températures froides observées depuis mi-avril mais l’attention reste nécessaire » ajoute l’expert.

Protéger efficacement des blés avec des stades très hétérogènes

« Toute la difficulté de la campagne pour les céréaliers », souligne Fabrice Blanc, « est de protéger les blés en prenant en compte des stades très hétérogènes au sein même d’une exploitation compte tenu de dates de semis souvent très étalées ». De ce point de vue, remarque Damien Lenglet, Marketing Manager fongicides grandes cultures chez Syngenta, « les solutions fongicides à base de SOLATENOL® technology (ELATUS® Plus et ELATUS® Era) offrent une souplesse de positionnement à partir du stade dernière feuille pointante (DFP) avec une persistance d’action de 6 à 7 semaines, ce qui permet de choisir les conditions d’application optimales en fonction des conditions de la campagne et des maladies ciblées ». Pour rappel, ces solutions fongicides sont reconnues et appréciées des céréaliers pour leur efficacité à la fois sur septoriose et rouilles.

Adapter la protection aux stades, aux conditions climatiques et au risque maladies

« Dans le contexte très atypique de la campagne 2024, adapter la protection est une nécessité pour préserver le rendement des blés », souligne Fabrice Blanc, en prenant en compte des situations diverses :

  • pour les blés déjà protégés par un T2, il faut s’assurer que les doses appliquées seront suffisantes pour les protéger jusqu’à la floraison car les températures fraîches de la dernière décade d’avril ont ralenti les céréales. Il se peut qu’un traitement relais soit nécessaire si la pression septoriose et/ou rouilles persiste d’ici là,
  • pour les blés au stade DFP mais ralentis par la fraîcheur de la fin du mois d’avril, pour les solutions fongicides ELATUS® Plus associé et ELATUS® Era, une augmentation de la dose prévue de 15 à 20 % (1) peut être envisagée en situation curative,
  • en présence de rouille, il est possible de privilégier des associations base ELATUS®*+ triazole + QoI selon les situations. « L’efficacité du T2 dépendra principalement de la dose », remarque l’expert, « par exemple, il ne faut pas hésiter à augmenter la dose d’ELATUS® Era à 0,8 voire 0,9 l/ha si nécessaire »,
  • pour les blés les moins avancés, protégés par un T1, les céréaliers doivent s’assurer que ce T1 était bien adapté au contexte maladies (septoriose et/ou rouilles) et que le délai avec le T2 ne dépassera pas 3 semaines tant sur septoriose que sur rouilles. En cas de risque de dépassement, il est préférable de prévoir un traitement relais à base de triazoles pour éviter les traitements trop curatifs.

La dose est la clef de l’efficacité de la protection en situation critique

Les difficultés de protection, l’hétérogénéité des stades associées à une forte pression septoriose pourront conduire les céréaliers à appliquer la protection fongicide en situation plus ou moins curative, et dans ce cas, « c’est bien la dose qui fera l’efficacité » rappelle Fabrice Blanc.
A noter que sur rouilles, l’ajout d’un fongicide comme AMISTAR® aux bases SOLATENOL® technology** + triazoles permet d’introduire un 3ème mode d’action, contribuant à la pérennité de ces modes d’action.

*ELATUS Plus et ELATUS Era
**SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr contenue dans ELATUS® Plus et ELATUS® Era
(1) dans la limite de la dose maximale autorisée soit 1 l/ha pour ELATUS® Era et 0,75 l/ha pour ELATUS® Plus