Cropwise® Protector, l’appli qui alerte sur les maladies des céréales

Bonnes pratiques
Cropwise® Protector, l’appli qui alerte sur les maladies des céréales

L’appli Cropwise® Protector alerte à J-7 sur le risque maladies des blés et des orges afin de prendre la bonne décision pour préserver le rendement.

Alerte 1 à 2 fois par semaine sur les maladies par parcelle

Le modèle AVIZIO™ de l’outil Cropwise® Protector permet de prévoir le risque vis-à-vis des principales maladies du blé (piétin verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune, oïdium et fusarium graminearum) et de l’orge (helminthosporiose, rhynchosporiose, ramulariose, rouille naine et oïdium). « Ce modèle qui s’appuie à la fois sur les données agronomiques de la parcelle et les données météo au plus près de cette parcelle permet d’afficher une prévision du risque maladies jusqu’à 7 jours pour chaque parcelle et par maladie » explique Romain Besset.

Modèle AVIZIO™ de Cropwise® Protector

Cette alerte peut être paramétrée par l’agriculteur dans son espace sur l’appli Cropwise® Protector, pour une alerte une à deux fois par semaine. Cette alerte lui permet d’une part d’aller constater dans sa parcelle la progression des maladies et d’autre part de s’organiser pour envisager une protection. L’alerte peut être notifiée sur PC et/ou smartphone.
Attention toutefois, remarque Romain Besset, « le modèle AVIZIO™ prend en compte la période d’incubation, ce qui signifie que le risque peut être avéré sans que dans un premier temps, les symptômes soient visibles. L’agriculteur peut visualiser la progression de la maladie sur l’appli Cropwise® Protector ».

Indication de la fenêtre de pulvérisation

Indication de la fenêtre de pulvérisation - Cropwise® Protector

Avec les prévisions du modèle AVIZIO™ de l’outil Cropwise® Protector, l’agriculteur peut ainsi anticiper le risque maladies et organiser en conséquence son chantier de pulvérisation. 
« L’appli Cropwise® Protector accompagne également les céréaliers dans cette phase de mise en œuvre de la pulvérisation en l’informant pour chaque parcelle de la fenêtre de pulvérisation optimale pour mettre en œuvre la protection fongicide » remarque Romain Besset. Les fenêtres de pulvérisation recommandées tiennent compte de la pluie, du vent et de la température afin que la protection mise en œuvre soit la plus optimale possible.

Découvrez Cropwise Protector, la solution digitale pour piloter la protection des cultures !

Je découvre Cropwise® !