Raisonner la protection fongicide des orges avec AVIZIO™ dès 2024

Céréales
Départ d’helminthosporiose au stade 1-2 nœuds
Départ d’helminthosporiose au stade 1-2 nœuds – Photo Julien Renard

En pilote depuis 2 ans sur orges, l’OAD AVIZIO™ sera disponible en 2024 pour anticiper les maladies majeures de cette culture et raisonner les applications.

Le module orges AVIZIO™ sur le même modèle que le module blé

Commercialisé depuis 2020, l’OAD AVIZIO™ anticipe les principales maladies foliaires des blés et permet aux agriculteurs, dès la reprise de végétation et jusqu’à maturité, de visualiser à 10 jours à la fois le stade de développement et l’évolution des maladies sur les différents étages foliaires. En fonction du risque et des seuils de traitement, il transmet aux agriculteurs des alertes de traitement ce qui leur permet de positionner avec précision les applications fongicides pour une efficacité optimale. « En 2022, ce sont près de 12 000 parcelles de blé qui ont été suivies » rappelle Romain Besset, Responsable Agronomie Digitale chez Syngenta.
« Le module orges d’AVIZIO™ est basé sur le même principe » explique Thierry Varraillon, Responsable Modélisation et Analyses chez Syngenta. « Il prend en compte à la fois les données parcellaires et les données météo au plus près de la parcelle (données basées sur un maillage météo fin). »

Helminthosporiose, rhynchosporiose, rouille naine, oïdium et ramulariose dans le viseur

Symptôme de rouille naine

Symptôme de rouille naine – Photo Julien Renard

« Les 5 maladies majeures de l’orge que sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose, la rouille naine, l’oïdium et la ramulariose sont dans le viseur d’AVIZIO™ » commente Thierry Varraillon. Le module orges d’AVIZIO™ s’appuie sur plus de 20 années d’essais chez Syngenta. Une phase « pilote » depuis 2 campagnes sur plus de 700 sites répartis sur toute la France permet aujourd’hui à Syngenta de valider la fiabilité de ce modèle pour prévoir les maladies des orges. « Pour la campagne en cours, AVIZIO™ est ainsi tout à fait en phase avec la pression rouille naine et colle aux observations de terrain. Plus globalement, AVIZIO™ affiche une très bonne performance de prévision (70 à 80 %) sur les maladies majeures que sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et la rouille naine » précise le responsable.
Fiabilité et facilité d’utilisation 
« Si le 1er atout d’AVIZIO™ est évidemment sa fiabilité, sa force réside également dans sa facilité d’utilisation » souligne Romain Besset. « L’OAD AVIZIO™ est disponible sur PC et smartphone avec une appli mobile. Il est compatible avec des logiciels parcellaires comme Smag Farmer, Wiuz ou Geofolia et peut être relié à des stations météo comme Meteus, Sencrop ou Weenat » précise-t-il. Autant de fonctionnalités qui permettent à l’outil d’être au plus proche de la parcelle et aux agriculteurs d’être très réactifs pour organiser et raisonner la protection de leurs céréales.


Bientôt un module AVIZIO™ pour anticiper la fusariose sur épi du blé

La fusariose sur épi est une maladie qui nuit à la qualité des blés et qui préoccupe toujours plus de céréaliers et la filière. « Un module AVIZIO™ fusariose qui permettra de prévoir cette maladie est en cours de finalisation » explique Thierry Varaillon. « Afin d’envisager une lutte ciblée, nous avons différencié dans ce module à venir deux espèces majeures de fusariose, Fusarium graminearum et Microdochium nivale » ajoute-t-il.
 Les pertes de rendement dues à la fusariose peuvent dépasser 20 q/ha. Sur le plan qualitatif, la valeur boulangère peut être affectée et les farines présenter des teneurs en mycotoxines supérieures aux limites réglementaires pour l'alimentation humaine et/ou indésirable pour l'alimentation animale.


Le saviez-vous ?

L’OAD AVIZIO™ est opérationnel sur haricot depuis 5 ans pour prévoir le sclérotinia, maladie qui sévit sur cette culture légumière. « Cet OAD était connu au départ sous la marque SCANBEAN » précise Romain Besset.
La sclérotiniose est en effet une pathologie hautement préjudiciable pour le haricot d’industrie, causée par le champignon sclerotinia sclerotiorum. La lutte contre cette maladie consiste en l’application de deux à trois traitements systématiques. Afin de limiter et de positionner correctement ces traitements, Syngenta, en collaboration avec l’UNILET et les industriels, a donc développé un modèle agro-climatique visant à décaler la deuxième application voire de la supprimer. Les résultats des essais réalisés ont démontré le faible impact d’un décalage de quelques jours pour un traitement, sur l’indice pathologique à la récolte, ce qui prouve l’utilité du suivi avec l’outil AVIZIO™. 
En 2022, ce sont près de 160 parcelles qui ont été suivies par l’outil AVIZIO™ sur haricot.