France

Vous êtes ici

Le Pass Orondis Zongruum fait ses preuves contre le mildiou

Vigne
08.10.2021
Le Pass Orondis Zongruum fait ses preuves contre le mildiou

Le Pass Orondis® Zongruum® a démontré son efficacité et sa robustesse en régions avec une pression mildiou exceptionnelle.

Très bons résultats en encadrement de floraison

Ce nouvel anti-mildiou qui associe dans un pack deux matières actives à mode d’action complémentaire (l’oxathiapiproline et l’amisulbrom) a été positionné dans les essais réalisés par Syngenta dans les différents bassins viticoles sur la période la plus sensible en encadrement de floraison. En Alsace, où la pression mildiou était particulièrement forte avec, sur la période du 19 juin au 19 juillet, une pluviométrie très conséquente (145 mm) et continue (24 jours de pluie), « l’intégration du Pass Orondis en cœur de programme de protection a permis de diminuer sur feuilles la fréquence du mildiou de 10 points et l’intensité de moitié par rapport aux fongicides de référence » observe Pascal Grosbon, ingénieur Solutions Agroécologie dans l’est de la France. « Sur grappes, la différence est encore plus nette avec une diminution de moitié de la fréquence et une intensité divisée par 3. Des résultats similaires dans un autre essai à proximité de Mâcon ont été observés confirmant la puissance de cette association pour maîtriser le mildiou » explique l’ingénieur.

Robuste sur stades sensibles même en conditions difficiles

Dans les vignobles du sud-ouest où l’épidémie est arrivée tardivement sur les stades les plus sensibles de la vigne (floraison à grains de pois), « le Pass Orondis a été positionné dans 3 essais (2 en Gironde et un à Cognac) sur cette période soit en double application soit derrière un produit de référence anti-mildiou. Cette association fongicide s’est présentée comme une solution anti-mildiou des plus performantes même en conditions très difficiles avec une très forte baisse de l’intensité sur grappes par rapport aux 2 fongicides de référence » observe Gilles Robert, ingénieur Solutions Agroécologie dans le sud-ouest. Le Pass Orondis a par ailleurs confirmé sa robustesse à la pluie sur feuilles et sur grappes dans une campagne particulièrement arrosée avec selon les secteurs de cette région viticole, 150 à 200 mm de pluie entre mi-juin et mi-juillet.

Positionné au stade et à la période la plus critique

En Champagne, vignoble également très touché par les attaques de mildiou du 15 mai au 15 juillet, Syngenta a conduit un essai dans l’Aisne avec l’intégration du Pass Orondis dans le programme de protection à partir de mi-juin. « Les meilleurs résultats ont été obtenus quand le Pass Orondis a été positionné au stade et à la période la plus critique pour bénéficier de sa robustesse et de sa puissance » explique Bernard Noyé, Ingénieur Solutions Agroécologie dans la région. « Ce nouveau fongicide est très attendu en Champagne pour sécuriser les rendements dans une période où les vignerons champenois vont devoir recourir à leurs réserves en 2021 compte tenu du gel qui a affecté la région et pour faire face à une forte demande des marchés en Champagne ». 

Excellente efficacité sur grappes

Les conditions particulièrement éprouvantes de la campagne 2021 ont pu mettre en avant également la performance du Pass Orondis pour la protection des grappes. Sur un essai en Anjou, où ce fongicide était positionné avant ou après un fongicide de référence mildiou entre le 10 et le 24 juin (100 mm de pluie sur cette période), « cette association fongicide a permis une excellente protection des grappes avec des niveaux de fréquence et d’intensité inférieurs aux produits de référence » observe Marie-Noëlle Tanné, ingénieur Solutions Agroécologie en Val de Loire.


Le Pass Orondis Zongruum en résumé

  • Association de 2 fongicides (Orondis et Zongrum) dans un pack
  • Deux matières actives complémentaires, l’oxathiapiproline (OXTP) pour Orondis et l’amisulbrom pour Zongruum
  • Des doses d’homologation très faibles : 20 g/ha pour l’OXTP et 75 g/ha pour l’amisulbrom
  • Une très bonne tenue au lessivage de 60 mm
  • ZNT 5 mètres *
  • DAR : 28 jours*
  • DRE : 5 mètres *

*Syngenta a retenu la valeur la plus restrictive pour l’utilisation de ce pack


Pour en savoir plus sur le Pass Orondis Zongruum :
-  Un nouvel anti-mildiou robuste avec le Pass Orondis Zongruum