France

Vous êtes ici

Un nouvel anti-mildiou robuste avec le Pass Orondis Zongruum

Vigne
08.10.2021
Un nouvel anti-mildiou robuste avec le Pass Orondis Zongruum

Le Pass Orondis® Zongruum® associe deux matières actives complémentaires dans un pack pour une action robuste face au mildiou.

Deux modes d’action différents et puissants

Le Pass associe Orondis composé d’oxathipiproline et Zongruum composé d’amisulbrom, il offre ainsi deux modes d’action différents et puissants contre le mildiou :

  • l’oxathiapiproline (OXTP) qui présente un mode d’action innovant et unique. En inhibant l’oxysterol binding proteine, il va causer la perturbation de nombreux métabolismes dans les cellules : signaux, entretien des membranes cellulaires et formation des lipides complexes essentiels à la survie des cellules.
    L’OXTP agit à différents étapes clés du cycle du mildiou, en particulier sur la germination et sur la contamination. En bloquant l’agent pathogène à ces stades, il empêche le mildiou d’accomplir ses cycles de développement.
  • l’amisulbrom interfère dans le mécanisme de respiration des cellules du champignon. Cette substance active à action translaminaire agit également sur différents stades du cycle de vie du mildiou, sur la formation et la libération des zoospores ainsi que sur la contamination.

Ces 2 modes d’action complémentaires assurent à la fois une pénétration rapide de ce nouveau fongicide dans les organes à protéger (en moins d’une heure),  une action translaminaire et une systémie acropétale permettant de protéger les feuilles émergentes pour une protection optimale et puissante contre le mildiou des feuilles et des grappes.


Gestion des résistances

L’OXTP et l’amisulbrom appartiennent à 2 familles chimiques différentes et ne présentent pas de résistance croisée. Le Pass Orondis peut s’intégrer à différents stades dans les programmes de protection contre le mildiou de la vigne. Pour une utilisation optimale, Syngenta recommande une application du Pass Orondis par hectare et par an. Pour rappel, la note commune résistances des maladies de la vigne 2021 préconise 2 applications maximum de solutions fongicides à base d’OXTP.


Une excellente tenue au lessivage

L’OXTP tout comme l’amisulbrom présentent une excellente tenue au lessivage de 60 mm une heure après l’application grâce à une pénétration rapide du fongicide dans la plante. Cette caractéristique confère au Pass Orondis une robustesse avec une persistance d’action de 12 à 14 jours.
« En 2021, campagne marquée par de nombreux épisodes pluvieux dans de nombreuses régions viticoles, cette résistance au lessivage a été très appréciée pour maîtriser l’épidémie de mildiou » observe Manuella Devulder, Responsable fongicides vigne chez Syngenta.

Une association fongicide très efficace à de très faibles doses de matières actives

Enfin, les deux matières actives qui composent le Pass Orondis sont homologuées à de très faibles doses : 20 g/ha pour l’OXTP et 75 g/ha pour l’amisulbrom. Ces doses très faibles et efficaces contre le mildiou (10 à 100 fois inférieures aux références du marché) permettent aux vignerons un management des résidus plus serein. Par ailleurs, avec cette efficacité à très faible dose, la manipulation et le stockage du Pass Orondis sont facilités : chaque pack (0,5 l d’Orondis + 0,93 l de Zongruum) permettra de protéger 2,5 ha.

Une haute efficacité pour une utilisation au cœur des programmes

Compte tenu de la puissance et la robustesse de cette nouvelle association face au mildiou, le Pass Orondis est recommandé au cœur de la protection du stade bouton floraux séparés au stade fermeture de la grappe (0,2 l/ha d’Orondis et 0,375 l/ha de Zongruum). « Les essais que nous avons réalisés dans les vignobles en 2021, campagne marquée par une pression mildiou hors norme,  ont démontré tout l’intérêt de cette nouvelle association pour protéger la vigne du mildiou et préserver la récolte » souligne Manuella Devulder.


Bon à savoir sur le Pass Orondis Zongruum

  • Association de 2 fongicides (Orondis et Zongrum) dans un pack
  • Deux matières actives complémentaires, l’oxathiapiproline (OXTP) pour Orondis et l’amisulbrom pour Zongruum
  • Des doses d’homologation très faibles : 20 g/ha pour l’OXTP et 75 g/ha pour l’amisulbrom
  • Une très bonne tenue au lessivage de 60 mm
  • DAR : 28 jours*
  • DRE : 48 heures*
  • ZNT : 5 mètres*

*Syngenta a retenu la valeur la plus restrictive pour l’utilisation de ce pack


Pour en savoir plus sur le Pass Orondis Zongruum :
-  Le Pass Orondis Zongruum fait ses preuves contre le mildiou