Les ravageurs du maïs
Découvrez les principaux ravageurs du sol et des feuilles du maïs.
Accédez aux fiches ravageurs : description, dégâts, cycle de développement, mesures prophylactiques et facteurs favorables.
Ravageurs du sol
Taupin
Les dégâts de taupins sont à l'origine de pertes de rendement conséquentes et variables, pouvant atteindre la destruction quasi totale de la parcelle.
Voir les fiches :
- Taupin
- Le taupin, ravageur majeur du maïs
Chrysomèle du maïs
Les principaux dégâts sont occasionnés par les larves qui consomment les racines de maïs. Plus les larves grossissent et plus les dommages sont importants et visibles.
Voir les fiches :
- Chrysomèle
- La chrysomèle du maïs, une nouvelle menace
Scutigérelle
Les attaques sur graines et racines se manifestent par des diminutions de peuplement, des ralentissements de végétation et des baisses de rendement de 5 à 15 qx.
Voir les fiches :
- Scutigérelle
- La scutigérelle en pleine expansion sur maïs
Ravageurs des feuilles
Pyrale du maïs
Les galeries creusées par les chenilles provoquent des cassures des tiges et des fleurs mâles. Les pertes de rendement sont conséquentes.
Voir la fiche Pyrale du maïs
Sésamie
Les chenilles creusent des galeries à la base des feuilles (présence de sciure). La tige creusée devient cassante, d'où un risque de verse ou de dessèchement des plantes.
Voir la fiche Sésamie
Cicadelle du maïs
Les dégâts sont causés par les piqûres de larves et d’adultes donnant des petites taches blanches sur les feuilles qui se dessèchent ; le rendement est affecté.
Voir la fiche Cicadelle du maïs
Noctuelle de la tomate
Les chenilles s’alimentent aux dépens des organes reproductifs du maïs : boutons et capitules des fleurs, capsules, baies, inflorescences.
Voir la fiche Noctuelle de la tomate
Puceron des céréales et du rosier
Lorsque les colonies sont nombreuses, les dégâts se caractérisent par une baisse des rendements et une détérioration de la qualité des grains récoltés.
Voir la fiche Puceron des céréales et du rosier
Oscinie
Les plantules qui ont deux feuilles au moment de la pénétration de la larve meurent ; celles qui en ont 3 ou 4 jaunissent et la pousse principale est détruite.
Voir la fiche Oscinie