Vous êtes ici

Share page with AddThis

Les ravageurs du maïs

Maïs
28.05.2015

Découvrez les principaux ravageurs du sol et des feuilles du maïs.

Accédez aux fiches ravageurs : description, dégâts, cycle de développement, mesures prophylactiques et facteurs favorables.

Ravageurs du sol

Taupin

Taupins, ravageur des céréales
Les dégâts de taupins sont à l'origine de pertes de rendement conséquentes et variables, pouvant atteindre la destruction quasi totale de la parcelle.
Voir les fiches :
- Taupin
- Le taupin, ravageur majeur du maïs

Chrysomèle du maïs

Chrysomèle du maïs
Les principaux dégâts sont occasionnés par les larves qui consomment les racines de maïs. Plus les larves grossissent et plus les dommages sont importants et visibles. 
Voir les fiches :
- Chrysomèle
- La chrysomèle du maïs, une nouvelle menace

Scutigérelle

Scutigérelle du maïsLes attaques sur graines et racines se manifestent par des diminutions de peuplement, des ralentissements de végétation et des baisses de rendement de 5 à 15 qx.
Voir les fiches :
- Scutigérelle
- La scutigérelle en pleine expansion sur maïs

 

Ravageurs des feuilles

Pyrale du maïs

Chenille de pyrale du maïs et sa galerie dans la tige
Les galeries creusées par les chenilles provoquent des cassures des tiges et des fleurs mâles. Les pertes de rendement sont conséquentes.
Voir la fiche Pyrale du maïs

Sésamie

Sésamie
Les chenilles creusent des galeries à la base des feuilles (présence de sciure). La tige creusée devient cassante, d'où un risque de verse ou de dessèchement des plantes.
Voir la fiche Sésamie

Cicadelle du maïs

Cicadelle du maïs
Les dégâts sont causés par les piqûres de larves et d’adultes donnant des petites taches blanches sur les feuilles qui se dessèchent ; le rendement est affecté.
Voir la fiche Cicadelle du maïs

Noctuelle de la tomate

Noctuelle de la tomate
Les chenilles s’alimentent aux dépens des organes reproductifs du maïs : boutons et capitules des fleurs, capsules, baies, inflorescences.
Voir la fiche Noctuelle de la tomate

Puceron des céréales et du rosier

Puceron des céréales et du rosier
Lorsque les colonies sont nombreuses, les dégâts se caractérisent par une baisse des rendements et une détérioration de la qualité des grains récoltés.
Voir la fiche Puceron des céréales et du rosier 

Oscinie

Oscinie
Les plantules qui ont deux feuilles au moment de la pénétration de la larve meurent ; celles qui en ont 3 ou 4 jaunissent et la pousse principale est détruite.
Voir la fiche Oscinie