Maïs : la qualité de semis, atout numéro un face au taupin

Maïs
Maïs

Le soin apporté aux conditions de semis du maïs favorise la levée et pose les bases d’une stratégie insecticide efficace.

Le semis conditionne la levée du maïs ...

La levée rapide et homogène du maïs, atout numéro un de la culture pour gagner la course de vitesse contre les ravageurs du sol, est conditionnée par le semis. Comme le souligne Arvalis-Institut du végétal, la graine doit être placée au contact de l’humidité de la terre fine, dans un sol meuble et rappuyé, pour garantir une meilleure alimentation hydrique et minérale de la plante.

…mais aussi la stratégie insecticide

Ce soin à apporter au semis a également un rôle central dans la protection insecticide du maïs elle-même. Force 20 CS, la solution de protection de semence à base de téfluthrine, a fait ses preuves sur céréales à paille depuis trente ans et sur betteraves depuis plus de vingt ans. Dans le cas du maïs, son efficacité se confirme quand la semence est placée dans les meilleures conditions.

Viser 3 cm dans un sol rappuyé

La profondeur de semis idéale pour assurer une protection des tiges, cible des taupins, est de trois centimètres. Plus en surface, la graine est à portée des oiseaux. Plus profonde, le risque d’asphyxie dessert la levée, surtout en cas de sol rappuyé. Or, le rappuyage présente plusieurs atouts indispensables : pour la nutrition de la plante, comme évoqué plus haut, mais aussi pour limiter la mobilité des ravageurs. Concernant la zone de protection de la téfluthrine, un sol rappuyé contribue à préserver l’humidité du milieu.  Un atout de plus, dans la mesure où un milieu sec accélère la libération de la matière active.

Pour les agriculteurs implantant du maïs, l’interdiction des néonicotinoïdes ne représente pas une impasse : des solutions efficaces demeurent, remettant la qualité du semis sur le devant de la scène. Un constat également valable pour les insecticides sous forme de microgranulées.

Graph Force 20 CS