Rester vigilant vis-à-vis du sclérotinia sur colza

Colza

En Champagne, le sclérotinia est la maladie majeure du colza. Elle nécessite une protection à la chute des 1ers pétales si les conditions climatiques sont favorables à l’expression de l’inoculum.

Malgré une moindre fréquence des attaques ces dernières années, le sclérotinia du colza est toujours à surveiller en Champagne avec un inoculum bien présent et qui peut survivre plusieurs années. Une intervention au stade chute des 1ers pétales permet de préserver le potentiel de rendement. Le choix du fongicide doit prendre en compte le développement des résistances à certaines familles chimiques comme les carboxamides (SDHI). Les agriculteurs peuvent compter depuis plusieurs campagnes sur la spécialité fongicide TRESO® composée de fludioxonil, seul représentant de la famille des phénylpyrroles, offrant un mode d’action original sans résistance connue du sclérotinia.

Plus d’informations dans la vidéo avec Mathieu Dulot, ingénieur développement Terres Inovia et Erick Decock, Ingénieur Solutions Agroécologie chez Syngenta.

play_circle
Maladies du colza - Point de situation