Protéger le colza du sclérotinia pendant toute la floraison

Colza
Protéger le colza du sclérotinia pendant toute la floraison

Avec une hygrométrie élevée et une floraison étalée, le risque sclérotinia se maintient sur les colzas. Un relais de protection permet de préserver le potentiel.

Protection préventive contre le sclérotinia

« Le sclérotinia du colza est la maladie majeure du colza », rappelle Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta « et peut conduire dans les cas les plus graves à des pertes de rendement de 15 q/ha ». La protection contre cette maladie est préventive et la décision de protéger le colza prend en compte notamment l’historique de la parcelle, la rotation et les conditions climatiques de l’année. Pour ce printemps 2023, selon le BSV d’une région productrice comme Poitou Charentes, le risque était jugé élevé au 20 avril avec 7 des 8 kits pétales positifs avec plus de 30 % de fleurs contaminées. Ces kits pétales sont un des indicateurs prévisionnels du risque développé par Terres Inovia.
Dans ce contexte, de nombreux producteurs ont réalisé au stade G1 (chute des pétales), une protection fongicide. Pour cette intervention,  les producteurs de colza ont pu une nouvelle fois choisir la nouvelle solution fongicide TRESO® disponible depuis 2022. Ce produit à base de fludioxonil apporte un nouveau mode d’action et sécurise ainsi la durabilité de la gestion du sclérotinia face au développement des résistances. Les essais menés par Terres Inovia depuis 2017 montrent que le fludioxonil est efficace contre le sclérotinia, au même niveau que les références du marché.
Syngenta recommande l’utilisation de TRESO® en association avec un partenaire de la famille des triazoles et/ou des strobilurines.

Maintenir la protection sclérotinia durant toute la floraison

« Le climat durant toute la floraison favorisera ou non la transmission du champignon du pétale à la feuille : il suffit d’une humidité relative de plus de 90 % dans le couvert durant 3 jours pendant la floraison et une température moyenne journalière supérieure à 10°C pour que le champignon se développe » souligne le BSV Normandie du 26 avril dernier. Or, observe Vincent Hue, Ingénieur Solutions Agroécologie en Normandie chez Syngenta, « les conditions météo actuelles humides dans des régions comme la Normandie ou encore l’Ile de France sont associées à une période de floraison étalée du fait de températures fraîches en début de période. Un relais de protection pour protéger le potentiel des colzas du sclérotinia peut s’avérer judicieux pour couvrir toute la période sensible qu’est la floraison ».
Pour les producteurs de colza qui envisagent une 2ème application fongicide, le relais de protection est à réaliser 12 à 14 jours après la 1ère intervention fongicide au stade chute des pétales. Pour ce relais, les agriculteurs peuvent appliquer le fongicide AMISTAR® Gold/ PRIORI® Gold (azoxystrobine + difénoconazole) à la dose de 0,6 l/ha.
« Sur 7 essais réalisés sur la période 2019-2022 dans plusieurs régions de production, cette 2ème application permet un gain d’efficacité de + 11,5 % par rapport à une seule application fongicide au stade chute des pétales », observe Damien Lenglet, une confirmation que le sclérotinia contamine le colza dès le début de la floraison et pendant toute la durée de celle-ci.