Une offre fongicide renouvelée sur colza

Colza

Avec le lancement du TRESO®, Syngenta renouvelle et enrichit sa gamme fongicide pour protéger le colza du sclérotinia.

    TRESO®, une innovation qui a conquis les producteurs

    Avec un mode d’action unique et orignal, TRESO® a conquis les producteurs de colza dès sa 1ère année de commercialisation, « c’est la deuxième spécialité fongicide du marché utilisée dans la lutte contre le sclérotinia » souligne Damien Lenglet, marketing manager grandes cultures chez Syngenta. « De nombreux agriculteurs l’ont intégré dans leur programme de protection. Avec TRESO®, ils ont fait le choix d’une nouvelle matière active (le fludioxonil), d’une nouvelle famille chimique (phénylpyrroles) et d’un nouveau mode d’action unique et original pour protéger leur colza » ajoute-t-il. Et, le niveau d’efficacité est au moins équivalent à la référence du marché.

    TRESO® utilisé en association

    TRESO® a été utilisé majoritairement au stade chute des 1ers pétales en association avec un partenaire fongicide afin de prévenir l’apparition de résistances.
    Pour la campagne 2022, Syngenta proposait 4 associations avec des triazoles et/ou des strobilurines : TRESO® + AMISTAR® Gold (azoxytrobine + difénoconazole), TRESO® + AMISTAR® (azoxystrobine), TRESO® + metconazole et TRESO® + prothioconazole. « Tous ces associations étaient configurées pour une surface de 10 hectares. Une part importante des utilisations de TRESO® ont été réalisées avec du prothioconazole » observe Damien Lenglet.
    Pour la campagne 2023, afin de répondre aux attentes des producteurs de colza et à la variabilité des surfaces à protéger, Syngenta décline l’offre TRESO® + AMISTAR® dans une nouvelle association pour une surface de 3,33 hectares .


    Le saviez-vous ?

    • Le traitement à la chute des pétales est majoritaire
    • Le sclérotinia est la préoccupation maladies numéro 1 des producteurs de colza (77 %)

    Amistar Gold, le relais fongicide du sclérotinia au T2

    Pour les surfaces de colza qui ont besoin d’être protégées avec une deuxième application ciblée contre le sclérotinia, Syngenta propose dans sa gamme le fongicide AMISTAR® Gold / PRIORI® Gold qui associe une strobilurine (l’azoxystrobine) à une triazole (le difénoconazole).
    « Ce T2 est réalisé par les agriculteurs dans les zones à fort risque où il est bien valorisé », observe Damien Lenglet. « Dans 17 essais Syngenta, sur la période 2014 à 2021, il a permis de gagner 2,5 q/ha dans ces situations ».


    Le sclérotinia peut être très nuisible dès 10 % des tiges touchées

    • A partir de 10 % de tiges principales atteintes, la nuisibilité du sclérotinia est de 1 à 1,5 q/ha.
    • Au-dessus de 20 % de pieds attaqués, chaque tranche de 10 % d’attaque supplémentaire entraîne une perte de 1,5 à 3 q/ha.

    Source : Terres Inovia