Des colzas bien développés avec un potentiel à préserver

Au cœur de l’hiver les colzas sont bien développés. Un beau potentiel à préserver des maladies. Tour des régions avec les ingénieurs Syngenta.
Surfaces en progression pour une tête de rotation rentable
Les surfaces de colza sont en progression de 5 % par rapport à la campagne 2021/2022. Une hausse qui s’explique à la fois par de bonnes conditions de semis dans la plupart des régions et des cours toujours soutenus qui font du colza une tête de rotation très rentable. En Champagne, la progression est encore plus forte, « + 13 % par rapport à l’an passé », souligne Eric Decock, Ingénieur Solutions Agroécologie chez Syngenta dans le Nord, « la plupart des agriculteurs ont semé dans de bonnes conditions avant le 15 août ».
Des colzas très développés au cœur de l’hiver
Avec des conditions automnales très douces, les colzas sont très développés, « la biomasse d’entrée hiver dépasse largement l’indicateur Terres Inovia de 1,5 kg/m3 dans de nombreuses parcelles sauf sur les terres argilo-calcaires semées plus tardivement » remarque Luc Flamant, Responsable Régional Agroécologie chez Syngenta dans l’Est, « depuis les semis, il n’y a quasiment pas eu d’arrêt de végétation malgré un coup de froid début décembre » ajoute-t-il. Ce volume de végétation conséquent pourrait inciter certains producteurs « à envisager une intervention avec un fongicide - régulateur comme la spécialité TOPREX® » remarque Damien Carnet, Responsable Régional Agroécologie chez Syngenta dans l’Ouest, afin de préserver la culture de gelées tardives.
Un beau potentiel à préserver
Si la récolte du colza est encore lointaine, « avec des semis favorables et de belles conditions à l’automne qui ont favorisé le développement du colza, les clignotants sont au vert et le potentiel de cette culture est prometteur » observe Luc Flamant. La protection contre les maladies et en particulier vis-à-vis du sclérotinia, maladie numéro 1 du colza, sera déterminante pour préserver ce potentiel. « En 2022, malgré une année peu propice au développement du sclérotinia, le poids du traitement pivot à la floraison avec la nouvelle spécialité fongicide TRESO®, utilisé en association avec un partenaire, était de 3 q/ha » souligne Damien Carnet.
Avec le développement des dérives de sensibilité aux fongicides de la famille des SDHI dans certaines zones de production, « les producteurs de colza ont la volonté de mettre en place des stratégies de protection efficaces et durables » remarque Eric Decock. C’est pourquoi, la nouvelle spécialité TRESO, lancée en 2022, qui offre un nouveau mode d’action avec une nouvelle famille chimique, pour lutter contre le sclérotinia du colza a séduit de nombreux agriculteurs. En 2022, « TRESO était déjà la 2ème spécialité fongicide la plus utilisée à la chute des premiers pétales » observe Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta.
Syngenta recommande l’utilisation du TRESO en association avec un partenaire de la famille des triazoles ou des strobilurines et propose aux producteurs plusieurs associations.
Bon à savoir
- Les pertes de rendement liées à des attaques de sclérotinia peuvent atteindre 15 q/ha
- Dans les essais Syngenta, le poids du traitement à la floraison avec la spécialité TRESO varie selon les années de 3 à 4,7 q/ha.
- Le traitement au stade chute des premiers pétales est le traitement pivot de la protection contre les maladies du colza.