France

Vous êtes ici

Vibrance Gold, expert en protection fongicide et stimulation racinaire

Céréales
04.05.2020
Protection des céréales

Référence fongicide pour protéger les semences de céréales, Vibrance Gold est également reconnue pour son effet de stimulation racinaire.

L’effet stimulation racinaire de Vibrance Gold pour un bon départ

En 2018, l’ANSES a officiellement reconnu l’effet « stimulation racinaire » de Vibrance® Gold. Une reconnaissance affichée sur l’étiquette de cette protection de semences de référence avec la mention « Vibrance Gold permet une meilleure implantation des céréales par le développement du volume racinaire et notamment des racinaires séminales ». Pour Virginie Braun, expert technique protection de semences chez Syngenta « Vibrance Gold est aujourd’hui le seul produit de protection de semences à bénéficier de cette reconnaissance en Europe. Cette distinction confirme tout l’intérêt de ce fongicide pour assurer un bon démarrage des céréales y compris en situations de semis difficiles ». Cet effet « stimulation racinaire » de Vibrance Gold s’explique par une augmentation de la biomasse racinaire de 40 à 80 % après application du sedaxane, matière active entrant dans la composition de Vibrance Gold. « Avec un volume de racines supérieur, les céréales sont ainsi mieux alimentées pour un meilleur démarrage » explique Virginie Braun.

La référence en protection de semences contre les fusarioses

Grace à la complémentarité et aux performances des 3 matières actives (sedaxane, fludioxonil et difénoconazole) qui entrent dans sa composition, Vibrance Gold affiche sa supériorité technique sur les autres produits de protection de semences du marché. Elle offre en effet un large spectre sur toutes les fontes de semis dues aux fusarioses et septorioses mais aussi charbon nu de l’orge, rhizoctone du blé et helminthosporiose de l’orge
Des essais conduits par Arvalis (2019) montrent d’ailleurs les bénéfices apportés par Vibrance Gold pour protéger des parcelles dont les semences étaient contaminées par F.graminearum et Microdochium : un nombre de pieds et d’épis par mètre carré supérieur avec à la clef un gain de rendement aussi bien sur blé tendre d’hiver que sur blé dur. Des résultats qui font de Vibrance Gold la référence en protection de semences contre les fusarioses pour le blé tendre et le blé dur.


Sedaxane
Une molécule dédiée à la protection des semences

Lors de la mise sur le marché de Vibrance Gold, Syngenta a fait le choix de dédier le sedaxane totalement à la protection de semences. Cette matière active a en effet un comportement parfaitement adapté à la protection des semences. Que le sol soit riche en matières organiques ou sableux, que la pluviométrie soit faible ou forte, cette substance active reste active autour de la graine et des racines. Ce comportement est unique et permet au sedaxane de créer un véritable bouclier de protection autour de la semence et des racines.
« Si le sedaxane a fait la preuve de son efficacité en protection de semences, il est en revanche sans activité contre les maladies foliaires des céréales » précise Virginie Braun. Une caractéristique qui permet ainsi aux céréaliers d’utiliser un produit fongicide de la famille des SDHI pour lutter contre les maladies foliaires tout en respectant les recommandations du FRAC et de la note nationale commune de gestion des résistances aux fongicides céréales.