Deux fongicides anti-mildiou robustes au cœur des programmes
Avec AMPEXIO® et PASS ORONDIS® Zongruum®, Syngenta offre aux vignerons des solutions fongicides innovantes et robustes pour protéger la vigne contre le mildiou.
Mandipropamide et zoxamide, la synergie gagnante contre le mildiou
AMPEXIO®(1) associe deux matières actives, le mandipropamide et la zoxamide qui présentent deux modes d’action différents pour lutter contre le mildiou : le mandipropamide inhibe la synthèse des parois cellulaires et la zoxamide bloque la division cellulaire. La force de cette solution fongicide réside dans le fait que ces deux matières actives agissent en synergie pour une efficacité boostée contre le mildiou comme l’ont démontré des travaux réalisés par le laboratoire Staphyt dès 2018.
Le deuxième point fort du fongicide anti-mildiou AMPEXIO® est son excellente tenue au lessivage (jusqu’à 60 mm une heure après l’application), une nouvelle fois mise à l’épreuve et démontrée en 2023, campagne marquée par une pression mildiou exceptionnelle et des pluies conséquentes et récurrentes dans certaines régions viticoles. « Le mandipropamide est pénétrant et translaminaire et la zoxamide se fixe fortement dans les cires cuticulaires » explique Jean-Baptiste Drouillard, Expert Technique cultures spécialisées chez Syngenta. En situation de très forte pluviométrie, Syngenta recommande de renouveler l’application après 10 à 12 jours (la persistance d’action du produit est de 12 à 14 jours).
Autre atout de taille, cette association fongicide présente un profil favorable par rapport aux exigences de la plupart des cahiers des charges, un avantage indéniable dans un contexte où la panoplie des fongicides anti-mildiou disponibles se restreint et la réglementation et/ou les restrictions d’usage limitent l’utilisation de certaines spécialités.
Compte tenu de son efficacité et de sa robustesse, les vignerons l’utilisent préférentiellement en préventif en pré-floraison. Ce positionnement en préventif permet une gestion optimale de la protection contre le mildiou.
AMPEXIO® est recommandé du stade boutons floraux séparés au stade fermeture de la grappe, sur la base d’une application par an, en alternance avec d’autres familles chimiques.
La puissance du PASS ORONDIS® Zongruum® sur la période la plus sensible
« Les solutions fongicides à base d’oxathiapiproline comme le PASS ORONDIS® Zongruum® ont démontré à nouveau en 2023 toute leur efficacité et leur robustesse sur la période la plus sensible de la floraison », observe Jean-Baptiste Drouillard.
Le PASS ORONDIS® Zongruum® associe en effet l’oxathiapiproline et l’amisulbrom, deux matières actives qui offrent deux modes d’action différents et puissants contre le mildiou :
- l’oxathiapiproline (OXTP), qui présente un mode d’action innovant et unique, agit à différents étapes clés du cycle du mildiou, en particulier sur la germination et sur la contamination,
- l’amisulbrom interfère dans le mécanisme de respiration des cellules du champignon.
Ces 2 substances actives complémentaires assurent à la fois une pénétration rapide de ce nouveau fongicide dans les organes à protéger (en moins d’une heure), une action translaminaire et une systémie acropétale permettant de protéger les feuilles émergentes pour une protection optimale et puissante contre le mildiou des feuilles et des grappes. A noter que l’OXTP et l’amisulbrom appartiennent à 2 familles chimiques différentes et ne présentent pas de résistance croisée. Pour une utilisation optimale, Syngenta recommande une application du PASS®ORONDIS Zongruum par hectare et par an.
Comme c’est le cas pour AMPEXIO®, les deux matières actives du PASS ORONDIS® Zongruum® présentent une excellente tenue au lessivage de 60 mm une heure après l’application grâce à une pénétration rapide du fongicide dans la plante. « Cette tenue au lessivage a été très appréciée en 2023 pour maîtriser l’épidémie de mildiou » remarque Manuella Devulder Responsable fongicides vigne chez Syngenta.
Compte tenu de la puissance et de la robustesse de cette association face au mildiou, le PASS ORONDIS® Zongruum® est recommandé au cœur de la protection mildiou du stade bouton floraux séparés au stade fermeture de la grappe.
(1) Existe aussi sous les noms de marque REVOLUXIO® et PEXIUM®