Les maladies du tournesol
Découvrez les principales maladies du tournesol.
Accédez aux fiches des maladies pour connaître les symptômes, les dégâts, le cycle de développement, les mesures prophylactiques et les facteurs favorables.
Sclérotinia

Les symptômes apparaissent sur différentes parties de la plante : collet, bouton, tige et capitule. Sclérotinia peut entraîner des pertes de rendement pouvant atteindre 50%.
Voir la fiche Sclérotinia
Phoma

Les attaques au collet et le dessèchement précoce des plantes peuvent entraîner 30 à 50 % de pertes de rendement. Les lésions sur feuilles sont moins pénalisantes.
Voir la fiche Phoma
Phomopsis

L'échaudage du capitule, et dans les cas les plus graves, la casse de la tige, sont responsables de graves pertes de rendement. L'humidité et la chaleur sont propices au développement de la maladie. Le vin vieillit mal.
Voir la fiche Phomopsis
Mildou du tournesol

La présence de dartrose entraîne une perte commerciale importante en pomme de terre de consommation, surtout en frais, notamment par le déclassement des lots.
Voir la fiche Mildiou du tournesol
Botrytis cinerea

Les symptômes apparaissent sous la forme de feutrage gris sur capitule et tige. Une humidité relative supérieure à 85% et une température optimale à 18°C favorisent la maladie.