France

Vous êtes ici

SY Arco, la précocité d’un tournesol qui fait la différence

Tournesol
02.12.2021
SY Arco, la précocité d’un tournesol qui fait la différence

2021 a confirmé l’intérêt de la précocité de SY Arco pour les régions septentrionales avec des performances en rendement et en huile.

Promesse précocité tenue en 2021 pour SY Arco

En 2021, avec une disponibilité en somme de températures en retrait par rapport aux campagnes précédentes, le choix variétal était particulièrement important pour la réussite de la culture du tournesol dans les zones de production septentrionales où la culture de tournesol se développe depuis quelques années. « Certaines récoltes ont été très tardives cette année, jusqu’à fin octobre parfois » souligne Sylvain Lascabettes, expert technique national tournesol et colza chez Syngenta. « Dans ce contexte, la variété de tournesol SY Arco qui est la plus précoce de sa catégorie a donné toute satisfaction avec de très bonnes performances dans la catégorie des variétés très précoces oléiques dans le réseau des essais Terres Inovia ».
SY Arco est en effet classée 2ème en termes de rendement avec un indice de 101.7 et affiche une très bonne teneur en huile de 47 %. Et, avec une teneur en eau à la récolte de seulement de 8,8 %, SY Arco est la seule variété de tournesol en 2021 de sa catégorie qui répond à la norme de 9 %. *

SY Arco, une variété de tournesol plébiscitée par les producteurs

La précocité et les performances de SY Arco depuis 4 campagnes expliquent que cette variété de tournesol fait partie aujourd’hui des variétés de tournesol les plus cultivées en France. « Les agriculteurs apprécient son cycle court avec un retour sur investissement rapide et une récolte en septembre qui permet d’implanter les céréales dans de bonnes conditions. La très bonne vigueur de départ assure par ailleurs une installation rapide de la culture et limite la concurrence avec les adventices » explique Sylvain Lascabettes.
Cette précocité permet aux agriculteurs de la moitié sud d’envisager SY Arco comme une variété de re-semis en cas de problème sur un 1er semis. « Nous travaillons également sur la possibilité d’implanter SY Arco après une céréale récoltée tôt » observe l’expert.
SY Arco est également très appréciée des producteurs pour son profil maladies très favorable, avec une tolérance aux 9 races de mildiou ainsi qu’au Verticillium. C’est par ailleurs une variété de tournesol tolérante à l’orobanche.

Un contexte favorable à la production du tournesol

Parallèlement à ces performances de SY Arco en 2021, les agriculteurs bénéficient d’un contexte marché très favorable à la production de tournesol, « les rendements en 2021 ont été très bons avec une moyenne de plus de 30 q/ha et les prix sont élevés, avec une augmentation des cours d’au moins 30 % par rapport à la campagne précédente selon les périodes de vente » souligne Sylvain Lascabettes.
Par ailleurs, le tournesol est une culture « peu gourmande en intrants », une caractéristique très appréciée par les agriculteurs à l’heure où les prix des intrants, et en particulier des engrais, s’envolent.

*Pour consulter le détail des résultats des essais Terres Inovia 2021


SY Arco poursuit son développement en bio

Le tournesol SY Arco disponible en bio depuis la campagne 2020 poursuit son développement avec plus de 8 000 hectares semés en 2021. Avec son cycle court, son installation rapide et son profil très favorable face aux maladies, ce développement devrait se poursuive en 2022 en particulier dans les régions de production comme la Bourgogne où l’agriculture biologique est en fort développement.