Encore plus de marge avec SY Celesto

Le tournesol SY Celesto creuse la différence avec plus de rendement et une marge améliorée dans un contexte marché favorable.
Plus de 160 euros de marge en plus à l’hectare avec SY Celesto en 2022
La variété de tournesol oléique demi-précoce SY Celesto confirme son rang de leader avec en moyenne + 2.5 quintaux/ha et 1 point d’huile en plus.
Les performances de l’hybride en 2022 témoignent encore de sa fabuleuse aptitude à exprimer son potentiel quelques soient les conditions.
Dans une année où les conditions climatiques ont été limitantes, la mise en place de son grand nombre de grains par capitule a permis de sécuriser son potentiel.
« SY Celesto est la variété de tournesol numéro un du segment oléique demi-précoce avec un rendement supérieur aux autres variétés dans 80 % des situations *» souligne Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta.
Grâce à un contexte de marché favorable, SY Celesto affiche cette année en moyenne une marge additionnelle de plus de 160 euros/ha sur la base d’un cours du tournesol oléique à 65 euros le quintal (au 10/09/22). « La promesse des quintaux est tenue et sera en 2022 très bien valorisée » remarque Sylvain Lascabettes. « Avec un nombre de grains par capitule très élevé (+15 % par rapport à la moyenne), cette nouvelle génétique sécurise le rendement y compris si la période du remplissage du grain est délicate » explique le responsable.
Un tournesol tolérant aux maladies et au stress hydrique
Au-delà de sa productivité, SY Celesto offre aux producteurs de tournesol un profil sanitaire très complet de nature à sécuriser la production : cette variété de tournesol est en effet tolérante aux 9 races de mildiou officiellement reconnues, elle est tolérante à l’orobanche et elle est classée très peu sensible au Verticillium par Terres Inovia. « La variété est d’ailleurs un témoin de marché référence sur ce critère Verticillium » observe Sylvain Lascabettes.
Enfin, si la variété de tournesol SY Celesto est particulièrement bien valorisée dans des sols avec une bonne réserve utile ou dans des parcelles irriguées, elle se distingue également des autres variétés de tournesol en situation de stress hydrique comme lors de la campagne 2020 où elle faisait également la différence.
*Source : base de données Syngenta.