France

Vous êtes ici

SY Arpegio, un tournesol oléique précoce à haut potentiel

Tournesol
28.10.2022
SY Arpegio, un tournesol oléique précoce à haut potentiel

SY Arpegio offre aux producteurs de tournesol précocité, performance et stabilité.

Une variété oléique au cœur du marché précoce

Récemment inscrite, la variété SY Arpegio a déjà séduit en 2022 de nombreux producteurs de tournesol des régions Poitou Charentes, Pays de Loire, Centre et Est de la France. « Le marché oléique bénéficie de cours élevés soutenus par une raréfaction de l’offre. Dans ce contexte, les agriculteurs sont en attente de variétés oléiques performantes et stables pour optimiser leur revenu » souligne Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta.  « Au cœur de l’offre précoce, la nouvelle variété de tournesol  SY Arpegio permet de gagner en potentiel de rendement pour encore plus de rentabilité».


Le saviez-vous ?

  • Le segment des variétés oléiques représente 80 % du marché français du tournesol et fait de la France le premier pays producteur de tournesol oléique dans le monde. Syngenta, leader sur le marché du tournesol depuis 25 ans est très présent sur ce segment des tournesols oléiques. Pour la seule année 2022, sur les nouvelles variétés mises à disposition des producteurs par Syngenta, 8 étaient des variétés oléiques.
  • Les surfaces de tournesol ont augmenté de + 23 % en 2022 (source Agreste).

Une promesse rendement confirmée dans les essais

SY Arpegio a démontré son potentiel additionnel depuis 3 campagnes : « sur 84 essais réalisés de 2020 à 2022, SY Arpegio performe à 103 % du témoin de marché tout en étant plus précoce* » observe Sylvain Lascabettes. Le potentiel de SY Arpegio a été observé dans des années climatiques très différentes, que ce soit sur une année humide comme en 2021 ou un temps très sec comme en 2022, ce qui démontre à la fois son potentiel, sa capacité d’adaptation et sa régularité.

Très bonne vigueur au départ et tolérance aux maladies

Cette nouvelle variété oléique précoce est dotée d’une très bonne vigueur départ pour une installation rapide de la culture du tournesol et d’une excellente dynamique de croissance pour une couverture rapide de l’inter-rang.
SY Arpegio présente par ailleurs un très bon profil maladies, avec une tolérance aux neuf races de mildiou (RM9) ainsi qu’au verticillium. Son profil sanitaire est un gage de sécurité pour les producteurs de tournesol et permet à ce nouvel hybride d’exprimer tout son potentiel.

*Données internes Syngenta