SY Arpegio, un tournesol oléique précoce à haut potentiel

Tournesol
SY Arpegio, tournesol oléique précoce à haut potentiel

SY Arpegio offre aux producteurs de tournesol précocité, performance et stabilité.

Une variété oléique au cœur du marché précoce

Récemment inscrite, la variété SY Arpegio a déjà séduit en 2023 de nombreux producteurs de tournesol des régions Poitou Charentes, Pays de Loire, Centre et Est de la France. « Ce sont déjà plus de 25 000 has qui ont été emblavés avec la variété SY Arpegio en 2023. » Le marché oléique bénéficie de cours élevés soutenus par une raréfaction de l’offre. Les agriculteurs sont en attente de variétés oléiques performantes et stables pour optimiser leur revenu » souligne Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta. « Au cœur de l’offre précoce, la nouvelle variété de tournesol SY Arpegio permet de gagner en potentiel de rendement pour encore plus de rentabilité tout en sécurisant la culture avec un véritable cycle précoce ».


Le saviez-vous ?

  • Le segment des variétés oléiques représente 80 % du marché français du tournesol et fait de la France le premier pays producteur de tournesol oléique dans le monde. Syngenta, leader sur le marché du tournesol depuis 25 ans est très présent sur ce segment des tournesols oléiques. Pour la seule année 2023, sur les nouvelles variétés mises à disposition des producteurs par Syngenta, 6 étaient des variétés oléiques.
  • Sur la récolte 2023, les rendements de tournesol ont augmenté en France de plus de 26% pour atteindre 26.1 Qtx/ha (source Agreste).

Une promesse rendement confirmée dans les essais

SY Arpegio a démontré son potentiel additionnel depuis 3 campagnes : « sur 76 essais réalisés de 2021 à 2023, SY Arpegio performe à 104.2 % du témoin de marché tout en étant plus précoce* » observe Sylvain Lascabettes. Le potentiel de SY Arpegio a été observé dans des années climatiques très différentes, que ce soit sur une année humide comme en 2023 ou un temps très sec comme en 2022, ce qui démontre à la fois son potentiel, sa capacité d’adaptation et sa régularité.

Très bonne vigueur au départ et tolérance aux maladies

Cette nouvelle variété oléique précoce est dotée d’une excellente vigueur de départ pour une installation rapide de la culture du tournesol et d’une très bonne dynamique de croissance pour une couverture rapide de l’inter-rang.
SY Arpegio présente par ailleurs un très bon profil maladies, avec une tolérance aux neuf races de mildiou (RM9) et est très peu sensible au verticillium. Son profil sanitaire est un gage de sécurité pour les producteurs de tournesol et permet à ce nouvel hybride d’exprimer tout son potentiel.

*Données internes Syngenta

Pour aller plus loin :
- SY Arpegio