
Maladies
Sur tige
La présence de taches noires aux contours nets, arrondies et centrées sur le pétiole des feuilles, est un symptôme caractéristique.
Ces taches peuvent confluer en larges manchons aboutissant au noircissement complet de la tige
Sur feuilles
Les symptômes sont plutôt discrets : de petites lésions noires discontinues ou continues sur les nervures (confusion possible avec l'alternaria).
Fréquemment, à la fourche des trois nervures principales, le symptôme en « patte d'oie » s'observe, ouvrant un sillon noir vers le pétiole.
Sur le collet
La formation d'un manchon noir peut s'accompagner de crevasses et d'un dessèchement précoce des pieds : les plantes se dessèchent prématurément et les capitules restent de très petite taille, sèches, noires et recroquevillées.
Lorsque le système racinaire est touché par des contaminations souterraines, le pivot devient noirâtre, se durcit et se creuse de l'intérieur ; les racines secondaires disparaissent et les pieds secs s'arrachent facilement.
Au dos du capitule
Le phoma se manifeste par des taches sèches, noires et arrondies, pouvant confluer en une large tache encerclant la crosse.
Cycle de développement
Le phoma se conserve dans les résidus de culture sous la forme d'un mycélium.
Au cours de l'hiver, se forment des organes de fructifications qui, en présence de conditions favorables, libèrent des spores.
Les contaminations aériennes et souterraines peuvent affecter tous les organes de la plante, à tous les stades compris entre le stade cotylédonaire et la floraison.
La sensibilité du tournesol est cependant accrue à partir de l'apparition du bouton floral.
Confusion possible
Confusion possible avec Phomopsis et Alternaria.
Facteurs favorables
La contamination nécessite un épisode pluvieux.
Dégâts
Les attaques au collet et le dessèchement précoce des plantes peuvent entraîner 30 à 50 % de pertes de rendement.
Les lésions sur feuilles et les taches noires sur tige sont moins pénalisantes, entrainant des pertes de 2 à 6 q/ha.
Mesures prophylactiques
- Semis : éviter les semis très précoces.
- Mesures agronomiques : broyer et enfouir les résidus de culture, éviter les apports d'azote excessifs car une végétation trop exubérante favorise les attaques sur tiges et le dessèchement précoce.
- Protection fongicide contre les attaques foliaires (pas d'action au niveau du collet).