Vous êtes ici

Share page with AddThis

Le bonus paille des orges d’hiver Hyvido en 2018

Orges Hyvido
10.07.2018
Stockage de paille en Pays de Loire

Face à des stocks de paille tendus, les orges Hyvido avec un rendement en paille supérieur montrent tout leur intérêt.

Un déficit de paille en 2018 et des prix qui flambent

Alors que les récoltes d’escourgeons sont terminées, le bilan des récoltes de paille est mitigé pour les lignées. « Dans l’ouest, région dédiée à l’élevage, compte tenu d’une météo peu favorable, en particulier pendant la montaison, la production de paille a été inférieure à la moyenne avec des pailles courtes pour les lignées » souligne Olivier Borde. Et comme l’hiver a été long dans de nombreuses régions, la consommation de paille a été, en revanche, supérieure à la normale et les stocks sont donc au plus bas. Résultat, la paille manque et les cours s’envolent, de 50 à 60 euros la tonne, voire plus dans certains cas, alors qu’habituellement le prix de la paille se situe plutôt autour de 30 euros la tonne.

Orges Hyvido, un rendement en paille toujours supérieur aux lignées

Dans ce contexte, le rendement en paille toujours supérieur des orges hybrides Hyvido® est très apprécié des agriculteurs.

« Selon les années, souligne Olivier Borde, le rendement en paille des orges Hyvido affiche un gain moyen de 0,7 à 1 T/ha ».

Ces performances s’expliquent par une biomasse plus importante et une hauteur de tige plus élevée, fruits de la génétique Hyvido.

Avec le bonus paille Hyvido, plus de rentabilité pour les éleveurs et les céréaliers

Au final, le bonus paille Hyvido peut se traduire pour 2018 par un gain de 42 euros à 60 euros/ha (sur la base de 60 euros la tonne de paille), une économie appréciée des éleveurs qui doivent s’approvisionner en paille et un gain pour les céréaliers qui vendent leur paille.

Par ailleurs, la productivité accrue en paille des orges Hyvido répond à une demande croissante de paille des agriculteurs pour des échanges paille-fumier qui tendent à se développer entre céréaliers et éleveurs.