Le bonus paille des orges d’hiver Hyvido en 2019

Face à des stocks de paille tendus, les orges Hyvido avec un rendement en paille supérieur montrent tout leur intérêt.
Un déficit de paille en 2018 puis en 2019 et des prix qui flambent
Pour la deuxième année consécutive, certaines régions sont à cours de fourrage y compris de paille. Résultat, les cours sont toujours très soutenus autour de 60 à 80 euros la tonne, voire plus dans certains cas, alors qu’habituellement le prix de la paille se situe plutôt autour de 30 euros la tonne.
Orges Hyvido, un rendement en paille toujours supérieur aux lignées
Dans ce contexte, le rendement en paille toujours supérieur des orges hybrides Hyvido® est très apprécié des agriculteurs.
« Selon les années, souligne Olivier Borde, le rendement en paille des orges Hyvido affiche un gain moyen de 0,7 à 1 T/ha. En 2019, avec l’arrivée de nouvelles variétés, ce gain est en moyenne de 1.3 T/ha ».

Ces performances s’expliquent par une biomasse plus importante et une hauteur de tige plus élevée, fruits de la génétique Hyvido.
Avec le bonus paille Hyvido, plus de rentabilité pour les éleveurs et les céréaliers
Au final, le bonus de +1.3 T/ha de paille se traduit en 2019 par un gain de 80 euros à 100 euros/ha (sur la base de 60 à 80 euros la tonne de paille), une économie appréciée des éleveurs qui doivent s’approvisionner en paille et un gain pour les céréaliers qui vendent leur paille.
Autre avantage pour les céréaliers, mais plus difficile à chiffrer, est l’intérêt des Hyvido dans le cadre des échanges « Paille-Fumier » qui tendent à se développer entre céréaliers et éleveurs.