Vous êtes ici

Share page with AddThis

Hyvido : des règles simples pour des orges hybrides faciles à cultiver

Orges Hyvido
22.01.2015

Pour accompagner le développement d’une orge hybride, quelques règles doivent être observées en termes de fertilisation, semis, désherbage et protection.

Ces règles simples diffèrent de celles d’une orge classique.

Adapter la fertilisation

Le très bon potentiel des orges hybrides offre de belles perspectives de rendements aux filières agricoles. Grâce à l’effet d’hétérosis qui confère à un hybride une plus grande vigueur que celle de ses parents, l’orge hybride développe un système racinaire plus développé que l’orge conventionnelle. Il tire ainsi un meilleur profit du potentiel du sol (en particulier des reliquats azotés) et limite les risques culturaux liés aux différents facteurs limitants. En savoir plus : Comment gérer la fertilisation ?

Ajuster la densité de semis

Dès lors, la densité de semis des orges hybrides peut être diminuée de 25 % par rapport à une lignée. Le respect de la date de semis est primordial pour assurer la réussite de la culture.
En savoir plus : Réduire la densité de semis.

Désherber précocement

Quant au désherbage, il reste ici comme ailleurs la clé de la réussite. L’orge hybride a un port étouffant qui lui permet de rapidement prendre le dessus sur les adventices. Néanmoins, en général, une application à l’automne est recommandée rapidement après le semis, suivi d’une seconde si besoin au printemps contre les graminées. Cette règle doit être ajustée en fonction de la flore observée et des conditions pédoclimatiques. Tout doit être mis en œuvre pour limiter le développement des adventices au sein de la culture, mais aussi durant l’interculture et tout au long de la rotation. En savoir plus : Comment réussir son désherbage ?

Limiter les maladies et la verse

Ce potentiel génétique hors du commun doit être préservé via une bonne protection fongicide et verse. Objectif : éviter le développement des maladies et les pertes à la récolte. En savoir plus : Protéger les orges hybrides Hyvido de la verse et des maladies.