Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orges Hyvido, évaluez le risque de verse

Orges Hyvido
20.04.2017
Champ d'escourgeons avec verse

Les orges Hyvido offrent une bonne tolérance à la verse. Face au risque 2017, soyez vigilants pour sécuriser le rendement.

Orges Hyvido, une bonne tolérance verse

« Si les orges hybrides Hyvido présentent une biomasse et une hauteur de paille élevées, elles disposent d’une architecture plus robuste avec une épaisseur en bas de tige supérieure à celle des lignées conventionnelles. Au final, leur tolérance à la verse est ainsi équivalente voire supérieure à celle des variétés classiques avec des notes de 4 à 7 » observe Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta.

[...] la verse peut non seulement avoir des conséquences sur le rendement mais aussi sur la qualité des grains et sur la facilité de récolte

2017, une année à risque verse

Néanmoins, cette bonne tolérance à la verse ne doit pas faire oublier le risque verse particulièrement élevé en ce début de campagne 2017 avec une conjonction de facteurs favorables : un nombre de talles/m² particulièrement élevé (> 1000), des reliquats azotés parfois importants et une météo très favorable avec un temps poussant lors de la montaison. « Le cocktail du printemps 2017 peut être localement explosif et le risque de verse peut s’avérer très élevé » souligne Olivier Borde qui rappelle que « la verse peut non seulement avoir des conséquences sur le rendement mais aussi sur la qualité des grains et sur la facilité de récolte ».

Évaluez le risque pour préserver le potentiel des orges Hyvido

En conséquence, il est fortement recommandé d’évaluer au cas par cas le risque verse à l’aide de la grille de diagnostic Arvalis. « Et si l’indice de 7-9 est atteint, il convient alors de sécuriser le potentiel des orges Hyvido avec une première application au stade 1-2 nœuds d’un régulateur de croissance comme Moddus » souligne Olivier Borde. « Les hormones introduites à ce stade dans la plante permettront à la fois de réduire la longueur d’entre-nœud et de renforcer l’épaisseur des tiges. Pour une efficacité optimale, le régulateur doit être employé par temps poussant et en évitant dans les jours suivants des températures excessives, de fortes amplitudes thermiques ainsi que des gelées matinales. Plus tard, au stade dernière feuille, une application à base d’éthéphon peut être préconisée pour limiter la casse de l’épi » précise Fabien Massot, expert technique national régulateurs céréales chez Syngenta.

 NoteVotre parcelle
Variétéspeu sensibles0 
moyennement sensibles3 
très sensibles6 
Nutrition azotéeRisque d'excès d'alimentation azotée3 
Bonne maîtrise de la dose bilan0 
Densité de végétation et vigueurPeuplement élevé et fort tallage4 
Peuplement normal2 
Peuplement limitant et/ou faible tallage0 
Note globale =  

 

Risque de verse
Note de votre parcelle
< ou égal à 3 : Très faible
4 à 6 : Faible à moyen
7 à 9 : Moyen à élevé
10 et + : Très élevé

Grille de diagnostic verse Arvalis