Orges hybrides Hyvido : les clés des semis réussis
Le choix de la variété est un point majeur dans la réussite de votre culture d’orge hybride.
L’ensemble de l’itinéraire est influencé par les caractéristiques et le potentiel de la variété. Le choix variétal doit tenir compte des contraintes pédoclimatiques et de l’historique de la parcelle. La profondeur de gamme des orges hybrides Hyvido® apporte une réponse au plus proche des parcelles, avec des caractéristiques de variétés adaptées à chaque situation.
Tenir compte des caractéristiques du sol
En sols séchants ou en climat continental, on privilégiera des variétés précoces à maturité, à fort potentiel de tallage et de fertilité, ceci afin d'assurer un nombre de grains/m2 élevé.
En terres profondes, ou en climat océanique, des variétés plus tardives s’exprimeront pleinement. Les variétés avec un PMG élevé sont intéressantes dans ce contexte pour apporter de la régularité en cas de manque de grains/m².
Dans les parcelles pénalisant le tallage (terres hydromorphes, froides au printemps, faible RSH), les variétés Hyvido®, qui allient fertilité élevée et PMG élevé, tireront mieux leur épingle du jeu.
Semer à la bonne date et la bonne dose
Le respect de la date de semis préconisée est essentiel. Un semis trop précoce augmente le risque de gel des épis en fin d’hiver. Ainsi, les variétés tardives à montaison restent à privilégier pour les semis précoces et les variétés précoces pour les semis tardifs.
À chaque région, en fonction des conditions de semis et de la date de semis, correspond une densité optimale de semis.
À l’échelle hexagonale, les semis en conditions optimales peuvent débuter au 20/09 (Champagne-Ardennes, Lorraine), pour s’achever au 15/11 (Sud-Ouest).
6 règles d’or pour réussir vos semis Hyvido®
1) Assurer une parfaite préparation du lit de semences
2) Régler le semoir en adaptant le PMG des semences
3) Lire attentivement les recommandations d’emploi mentionnées sur le sac de semences
4) Semer à une profondeur régulière de 2 cm
5) Assurer un parfait contact entre le sol et la semence (roue plombeuse par exemple). En cas de sol trop motteux, prévoir un roulage pour affiner
6) Surveiller et lutter contre les attaques de limaces