Orges hybrides Hyvido : miser sur le désherbage d’automne
Le désherbage est l’une des clés de la réussite d’une culture d’orge. Une application à l’automne est souvent indispensable et s’avère régulièrement suffisante.
Le désherbage se raisonne à l’échelle de la rotation : alternance des cultures et des modes d’action, travail du sol (faux-semis et labour) pendant l’interculture. Le recours aux herbicides reste indispensable pour maîtriser la flore adventice des cultures.
Orge hybride Hyvido : un racinaire à l’automne
Comme pour d’autres cultures, un développement non maitrisé des adventices entraine une chute importante des rendements. Pour les orges Hyvido, une application herbicide à l’automne peut s’avérer être suffisante dans bon nombre de situations. L’utilisation d’un produit racinaire, type Défi, permet de contrôler très tôt les adventices, et en particulier les graminées.
Orge hybride Hyvido : le désherbage de printemps se raisonne à la parcelle
Au printemps, la végétation abondante des variétés Hyvido accentue une spécificité de l’orge : en recouvrant le sol, elle limite le développement des adventices et évite un salissement tardif des parcelles. En cas d’infestation de ray-grass, vulpins ou folle-avoine, un désherbage en sortie d’hiver devra être réalisé, par exemple avec Axial Pratic. Réalisé avant tout apport d’azote, il permettra de détruire des adventices peu développées.
Hyvido : les atouts d’un feuillage couvrant Les orges sont un atout agronomique à l’échelle de la rotation : elles contribuent à un assolement diversifié, sont dotés d’un feuillage large et couvrant et sont récoltées tôt, permettant une interculture longue. Ces facteurs facilitent le contrôle des adventices, en particulier dans les situations de résistances. |