La génétique HYVIDO®, une sécurité face aux maladies de l’orge

Orges Hyvido
La rhynchosporiose de l’orge est une maladie très dommageable avec une nuisibilité de 10 à 25 q/ha selon les années.
La rhynchosporiose de l’orge est une maladie très dommageable avec une nuisibilité de 10 à 25 q/ha selon les années.

Dans un contexte 2024 compliqué pour protéger les orges, la tolérance aux maladies des orges HYVIDO® est un atout majeur.

Une campagne propice aux maladies et compliquée pour protéger les orges

Les conditions météo de l’hiver, avec des pluies hivernales conséquentes dans les régions céréalières suivies d’une sortie d’hiver douce et à nouveau très arrosée, ont favorisé le développement des maladies de début de cycle de l’orge. « Des symptômes d’helminthosporiose et de rhynchosporiose sont signalés dans de nombreuses parcelles » observe Sébastien Pichard, Expert Technique Semences de Céréales chez Syngenta.
Le modèle AVIZIO™ de l’outil Cropwise© Protector confirme ce risque et recommande d’intervenir pour protéger les orges dans de nombreuses situations. Malheureusement, observe, Sébastien Pichard, « les pluies printanières ne permettent pas toujours de rentrer dans les parcelles pour réaliser la protection nécessaire car les sols sont gorgés d’eau et les conditions d’application ne sont pas toujours réunies ».
Dans ce contexte très particulier, la tolérance aux maladies des orges hybrides HYVIDO® est un allié face au risque maladies pour préserver le rendement.

La tolérance aux maladies des orges hybrides HYVIDO® est un allié face au risque maladies pour préserver le rendement.

Orges HYVIDO®, des notes de résistance GEVES supérieures à 6

En effet, la plupart des orges hybrides HYVIDO® ont une note de résistance GEVES-ARVALIS supérieure ou égale à 6 pour les trois maladies majeures de l’orge que sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’oïdium. Parmi les variétés les plus récentes SY Moovy présente ainsi une excellente tolérance à ces 3 maladies de début de cycle avec une note GEVES de 7.
En comparaison, la référence orge 6 rangs du marché affiche une note de 5 vis-à-vis de la rhynchosporiose.
« Cette meilleure tolérance repose sur la complémentarité des gènes entre les pools mâles et femelles qui produisent les hybrides » explique Olivier Borde, Marketing Manager Semences de Céréales chez Syngenta.

Pour les semis 2024, libérez le potentiel  de vos parcelles  avec la gamme Hyvido®  qui allie parfaitement haut potentiel rendement et tolérance maladies.
Pour les semis 2024, libérez le potentiel de vos parcelles avec la gamme HYVIDO®  qui allie parfaitement haut potentiel rendement et tolérance maladies.

Meilleure gestion des maladies

« Pour 2024, cette tolérance des orges HYVIDO® aux principales maladies de l’orge va réduire le risque de l’impasse parfois imposée du T1 du fait des conditions de non-praticabilité des parcelles alors que les maladies sont présentes » remarque Sébastien Pichard.
Des essais Syngenta réalisés sur les 3 dernières campagnes prouvent cette meilleure gestion des maladies avec les orges hybrides HYVIDO®

  • avec un T1 suivi d’un T2, cette performance est de 101,6 %
  • avec un T1 à 1/ 2 dose suivi d’un T2,  la performance des orges HYVIDO® est de 101,5 % du rendement, et, avec une T2 solo, elle est de 100,6 %

Moindre dépense fongicide et gain de temps

Plus généralement, la bonne tolérance des orges HYVIDO® aux principales maladies de l’orge d’hiver permet d’envisager une protection (et une dépense) fongicide sensiblement moins importante si la pression n’est pas trop forte par rapport à des variétés sensibles. 
Pour juger de la nécessité d’une protection en début de saison, les agriculteurs peuvent s’appuyer sur le modèle AVIZIO™ de l’outil Cropwise© Protector qui visualise le risque vis-à-vis des principales maladies (helminthosporiose, rhynchosporiose, ramulariose, rouille naine et oïdium) et indique les déclenchements et la protection à date et jusqu’à 12 jours.  
En pratique, le très bon comportement des orges HYVIDO® face aux maladies se traduit par la possibilité en fonction du risque de l’année, de moduler la dose du T1, voire de s’affranchir de ce T1, ce qui réduit la dépense fongicide, diminue le temps de travail et contribue à la réduction de l’IFT.


Le saviez-vous ?

La diminution de la densité de semis des orges hybrides HYVIDO® par rapport aux lignées et la réduction de la dose du 1er apport d’azote ont un effet bénéfique pour limiter le développement des maladies de l’orge.